SOS mal de dos

Plus des trois quarts des personnes au monde souffrent ou ont souffert à un moment ou un autre de leur vie du mal de dos. Une position assise ou debout permanente ou des faux mouvements et c’est parti pour les douleurs du dos. Le mal de dos peut parfois survenir d’une minute à l’autre. Il faut maintenant une solution rapide – par exemple en suivant ces quelques conseils simples !

Aide rapide contre le mal de dos

Un mal de dos qui surgit soudainement peut affecter considérablement votre quotidien. Dans le pire des cas, les douleurs pourraient vous empêcher d’aller travailler et vous devrez annuler vos rendez-vous professionnels comme personnels. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous allons vous révéler quelques conseils vous permettant de faire face au mal de dos aigu. Gardez cependant en mémoire que chaque personne réagit aux mesures de façon différente et que vous devrez donc déterminer ce qui vous sert personnellement et vous soulage.

L’important, en ce qui concerne tous les conseils que nous allons donner à cette session, est que vous consultiez un professionnel de la santé en cas de douleurs chroniques ou de maladie diagnostiquée. De manière générale, il faut toujours consulter un ou une médecin si les douleurs nuisent considérablement à votre qualité de vie et si elles persistent pendant plusieurs jours d’affilée.

On parle de mal de dos aigu lorsque celui-ci survient pour la première fois ou après au moins six mois sans douleur. La gêne perdure pendant six semaines au maximum. On parle de mal de dos chronique lorsque les douleurs perdurent pendant plus de 12 semaines. Il s’agit de douleurs récurrentes avec des variations d’intensités perçues comme plus ou moins fortes tout au long de la période concernée. Durant la phase de transition entre les douleurs aiguës et les douleurs chroniques, on parle de mal de dos « subaigu ».

Aide en cas de mal de dos aigu

La chaleur

La chaleur soulage les tensions musculaires. Elle renforce localement la circulation sanguine. Ainsi, les produits métaboliques sont plus rapidement transportés et évacués et la relaxation des muscles est accélérée. Placez une bouillotte, un coussin chauffant ou un patch chauffant sur la zone concernée (jusqu’à ce que les douleurs s’atténuent). Il convient ici toutefois de procéder avec prudence ; un apport de chaleur intense peut aggraver les foyers d’inflammation potentiellement responsables des douleurs.

Les bains chauds ont également un effet positif.

Le froid

Les foyers d’inflammation – qui apparaissent notamment en cas de lombalgie ou de hernie discale – peuvent être combattus à l’aide du froid. Ainsi, le froid peut soulager des douleurs aiguës étant donné que son effet interrompt la diffusion de celles-ci.  Utilisez ici une poche de froid que vous entourez dans un torchon afin de refroidir la zone concernée. Évitez tout contact direct avec la poche de froid, mais aussi avec la bouillotte. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des risques de gelures ou de brûlures. Le froid ne doit par ailleurs pas être utilisé trop largement. En effet, en cas de lésions tissulaires, les cellules du système immunitaire déclenchent le processus de guérison. Dans les tissus endommagés, les cellules appelées macrophages sécrètent une hormone (IGF1) qui favorise la guérison des tissus. L’utilisation de glace afin de réduire le gonflement ralentit toutefois la guérison étant donné qu’elle empêche l’organisme de sécréter de l’IGF1.

Les massages

Un massage du dos aide à lutter contre les contractures et assure une meilleure circulation sanguine des tissus, avec tous les avantages que cela implique et que nous avons déjà évoqués. L’important pour les massages du dos est de toujours utiliser une huile ou une crème et de ne pas appuyer trop fort. Il ne faut jamais masser directement la colonne vertébrale ni d’autres structures osseuses. Même en cas de mal de dos aigu ou de grossesse, les massages du dos ne doivent pas être réalisés par des profanes.

Si vous n’avez personne autour de vous qui soit capable de vous masser, des balles ou rouleaux de fascia peuvent vous aider à masser les points appelés points de déclenchement sans avoir à vous tordre dans tous les sens. Les bales conviennent par exemple aux massages par pression circulaire et le rouleau de fascia afin de passer sur la partie du muscle correspondant. Cela vous permet de détendre vous-même vos contractures musculaires. Attention, il ne faut dans un premier temps pas utiliser de rouleau sur des fractures osseuses, des élongations ni des déchirures musculaires.

Conseils pour soulager le dos

Surélever les jambes

En cas de douleurs intenses, il n’y a parfois pas d’autre solution que de commencer par adopter une position qui vous soulage autant que possible. De nombreuses personnes trouvent agréable de surélever le bas des jambes : on place ici le bas des jambes sur une surface surélevée afin d’obtenir un angle droit entre les cuisses et les mollets. Veillez ici à bien garder la tête et le dos alignés. Cette posture détend le nerf sciatique ainsi que les muscles de la colonne lombaire. La position avec les jambes surélevées ne soulage toutefois les douleurs qu’à court terme et est donc utilisée en tant que mesure d’urgence.

Bien entendu, ce que nous trouvons agréable ou non est très personnel. Essayez aussi d’adopter une position latérale en vous couchant sur le côté sur un tapis, un canapé ou un lit. La zone douloureuse doit alors être orientée vers le haut. Fléchissez légèrement le genou et la hanche afin d’adopter une position stable dans laquelle tes muscles pourront se détendre. Placez ensuite un coussin entre les genoux afin de ne pas tordre la hanche et d’éviter toute pression supplémentaire sur la colonne vertébrale. Posez la tête sur l’avant-bras ou sur un coussin plat afin de garder le haut de la colonne vertébrale droit également.

Soutienez et soulagez votre colonne vertébrale à l’aide de coussins ou de serviettes roulées pour les différentes parties du corps.

Prévenir plutôt que guérir

Adopter un mode de vie sain

Il ne faut pas seulement vous occuper de lutter contre les symptômes, mais aussi rechercher les causes de vos douleurs. Si vous connaissez l’élément déclencheur, vous pouvez ensuite le contrer correctement. Peut-être s’agit-il de votre matelas ou d’une position peu ergonomique lorsque vous travaillez ou soulèvez et portez des charges ?  Une activité physique insuffisante, une alimentation peu équilibrée ou encore le stress peuvent affaiblir votre corps et favoriser l’apparition du mal de dos.

Être attentif à votre mental

L’avancement du mal de dos peut être influencé par des facteurs psychiques. Il s’agit par exemple de modes de comportement et de pensées qui favorisent ou renforcent le mal de dos. Des maux de dos non spécifiques sont souvent un signe de surmenage mental. Identifiez les facteurs de risque tels que le stress et les conflits sur votre lieu de travail ou dans votre environnement privé.

Qui trop se repose, risque la sclérose

On pensait auparavant qu’il fallait se ménager en cas de mal de dos, mais on sait aujourd’hui qu’une activité physique accélère le processus de guérison. Celle-ci favorise en effet la circulation sanguine et soulage les contractures musculaires.

L’activité physique aide non seulement en cas de mal aigu, mais il est également prouvé que des entraînements physiques réguliers peuvent efficacement prévenir la recrudescence des douleurs. Assurez-vous d’intégrer suffisamment d’activité physique et de pauses actives à votre quotidien. Dans la mesure du possible, il faut éviter les sollicitations unilatérales et plutôt renforcer votre tronc (muscles abdominaux et dorsaux).

Les sports à pratiquer pour éviter le mal de dos

Pour que l’activité physique et sportive vous procure du plaisir à long terme, il est essentiel de choisir un sport qui corresponde à vos préférences personnelles. Il est également important de choisir éventuellement un sport qui préserve le dos, surtout si vous avezsouffert de douleurs à cet endroit du corps. Il est notamment possible de citer :

  • La marche (nordique)
  • La nage sur le dos et le crawl
  • Le vélo
  • Le yoga

Évitez les changements de direction abrupts afin de préserver votre colonne vertébrale.

Conclusion

Comme vous le voyez, il existe des moyens et des méthodes pour lutter contre le mal de dos. Testez-les pour savoir lesquels vous conviennent. Il est toutefois bien plus important encore de connaître l’origine de votre mal de dos afin de pouvoir prendre les mesures adéquates pour prévenir celui-ci. Prendre des mesures préventives vous permettra de moins souffrir du mal de dos, voire de ne plus en souffrir du tout.

Comme pour bien d’autres considérations encore, un mode de vie sain est ici le b.a.-ba.