Soulever et porter des charges

Il y a des employés qui soumettent leur corps à un stress élevé presque tous les jours au travail. Les personnes qui travaillent dans des entreprises de logistique, sur des chantiers de construction, dans l’artisanat et dans les hôpitaux ne sont que quelques exemples de ces professions où il est nécessaire de déplacer des objets, des équipements de travail ou des individus. Si vous devez soulever, porter, déplacer, tirer, pousser ou déposer manuellement des charges lourdes au travail, il est extrêmement important de connaître les principes de l’ergonomie et les bonnes techniques de levage pour vous protéger contre les blessures.

Soulever et porter des charges

Ce qu’il faut savoir

La manipulation de charges, comme le levage et le transport, peut mettre à rude épreuve le dos des personnes exerçant certaines professions, comme les aides-soignants et les professionnels de la santé, si les techniques appliquées ne sont pas correctes. Les mouvements hâtifs et imprudents dus à la pression du temps et à la faiblesse des muscles du tronc sont les principales causes de tensions et de blessures musculaires, qui peuvent entraîner des lésions dégénératives, des bombements ou des hernies discales, de l’arthrite et une surutilisation des tendons, des ligaments et des muscles. Pour prévenir ces blessures, il est important d’apprendre les bonnes techniques et de renforcer les muscles pour protéger son système musculo-squelettique actif et passif.

En plus de soulever et de porter des charges, le corps est soumis à bien d’autres contraintes, et nous ne parlons pas ici de la position assise ou debout. Vous sollicitez également votre corps lors d’autres mouvements quotidiens, comme les flexions, les rotations, les étirements et le fait de pousser des objets. Ces mouvements sollicitent principalement la colonne vertébrale, les ligaments et les articulations. La bonne nouvelle, c’est que le corps humain est fait pour effectuer ces activités. Il est cependant important de s’engager dans des mouvements conscients pour maintenir la santé du corps.

Ce qui se passe quand vous exercez trop de pression sur votre dos

Peu importe la force que vous avez ou que vous pensez avoir une mauvaise manipulation des charges peut provoquer une usure sévère des os, des articulations, des tendons, des ligaments et des muscles. Souvent, les charges sont trop lourdes et nous les soulevons et les portons dans de mauvaises postures. Se pencher trop en avant en portant des charges lourdes, tordre la colonne vertébrale, maintenir le centre de gravité de l’objet trop loin du corps, déplacer le poids brusquement, et/ou simplement soulever trop de poids pendant trop longtemps – toutes ces actions exposent le dos et la colonne vertébrale à des risques. Les mouvements imprudents et la faiblesse des muscles du tronc sont les principales causes de tensions musculaires et de blessures.

Conséquences d’une trop forte sollicitation

Il faut apprendre à soulever et à porter correctement les objets le plus tôt possible et aussi l’appliquer de façon continue. Cependant, beaucoup de gens n’aiment pas penser aux conséquences de leurs mauvaises habitudes, qui ne se manifestent généralement que bien plus tard. Une fois que les disques intervertébraux ou le cartilage sont touchés, les dommages causés aux tissus peuvent être permanents dans la mesure où le corps n’est plus en mesure de les réparer. C’est ce que l’on appelle aussi les dommages dégénératifs. Les conséquences de mauvaises habitudes de levage et de portage peuvent se traduire par des hernies discales. Dans de nombreux cas, cela concerne la colonne lombaire, mais d’autres zones de la colonne vertébrale peuvent également être touchées. L’arthrose (détérioration du cartilage des articulations) et une surcharge des tendons, des ligaments et des muscles font également partie des conséquences négatives des techniques de levage et de portage défavorables. Il est donc d’autant plus important de prévenir les blessures en apprenant les meilleures techniques et en renforçant les muscles pour protéger le système musculo-squelettique passif (os, ligaments, cartilage et disques intervertébraux).

Manipuler correctement les charges lourdes : conseil et astuces

Voyons quelques conseils simples qui peuvent aider les personnes qui manipulent des charges lourdes à rendre leur journée (de travail) ergonomique à l’avenir. N’oubliez pas que les conditions préalables varient d’une personne à l’autre. Si une partie du corps en particulier pose déjà des problèmes, adaptez les conseils suivants pour éviter d’autres blessures. En règle générale, ne soulevez ou ne portez jamais rien qu’un appareil de levage puisse faire pour vous Avant d’essayer de soulever quoi que ce soit par vous-même, considérez toujours les outils disponibles : Des sangles de levage, un rouleau d’entrainement, un diable, etc.

La manutention manuelle de charges doit donc – si possible – toujours être évitée. C’est pourquoi chaque entreprise est tenue de fournir des aides appropriées pour la manutention des charges. La réglementation la plus importante en matière de manutention manuelle de charges est la réglementation sur la manutention de charges. Ce règlement stipule que l’employeur doit éviter toute opération de manutention manuelle de charges qui met en danger la santé des employés. Comme cela n’est pas toujours possible, une “exigence de minimisation” s’applique, ce qui signifie que la charge doit être aussi faible que possible.

Que ce soit à l’hôpital, sur le chantier, à l’usine ou ailleurs : les moyens auxiliaires sont utilisés pour faciliter les travaux de levage et de portage, pour soulager la colonne vertébrale et pour prévenir les blessures. Cependant, cela ne fonctionne que si les auxiliaires sont réellement utilisés. Les aides existantes ne sont souvent pas utilisées par manque de temps. Il s’agit pourtant de la santé des employés.

Il faut donc que vous informez s’il existe des moyens auxiliaires qui peuvent vous faciliter la vie au travail. Un autre moyen de prévenir les dommages est l’exercice physique. Il n’y a pas de meilleure façon d’éviter les problèmes de dos que d’entraîner tes muscles du tronc commun de manière uniforme. Dans ce contexte, vous devrez notamment renforcer les muscles dorsaux et abdominaux et vous attaquer spécifiquement à la mauvaise posture.

Instructions pas à pas

Mieux soulever et porter les charges

Avant de soulever une charge, assurez-vous que vous pouvez la soulever sans aide extérieure. Si nécessaire, cherchez un outil ou une personne qui peut vous aider.

Placez-vous près de la charge, écartez les pieds à largeur des hanches ou des épaules. Veillez à vous tenir sur une surface bien stable.

Portez toujours les charges près du corps.

Soulevez la charge en gardant le dos le plus droit possible : maintenez le dos bien droit et contractez les muscles du tronc. Fléchissez ensuite légèrement les genoux et les hanches jusqu’à être à demi accroupi. Veillez à garder la tête dans le prolongement du dos.

Conservez bien la contraction des muscles de votre tronc pendant tout le processus.

Technique alternative

Nous souhaitons vous présenter une autre technique, légèrement différente, pour soulever les charges

Alternative

Lorsque vous soulevez la charge, penchez-vous légèrement vers l’avant et essayez de contracter les muscles de votre dos et de votre ventre afin de stabiliser et de soulager votre colonne vertébrale. Placez-vous ensuite en position à demi accroupie en fléchissant légèrement les genoux et les hanches. Veillez toujours à garder la tête dans le prolongement du dos.

Important :

Une fois que vous avez choisi une technique, respectez-la pendant tout le processus de levage et de portage.

Vérifiez encore une fois que vos abdominaux sont bien contractés et saisissez la charge avec les deux mains. Soulevez-la et tenez-la près du corps. Aidez-vous de la force de vos jambes. Veillez à respirer tranquillement. Portez la charge aussi près que possible du corps et veillez à garder les muscles dorsaux et abdominaux contractés.

Gardez les muscles du tronc bien contractés !

Lorsque vous reposez la charge : fléchissez légèrement les genoux et les hanches et tenez la charge proche de votre corps. Là encore, il ne faut pas oublier de bien contracter les muscles du tronc.

De petits ajustements individuels sont tout à fait normal.

Lorsque vous soulevez et portez une charge, évitez de trop incliner le dos vers l’avant, voire de le tourner. Il est également contreproductif de trop se pencher vers l’arrière et de se cambrer. Cela soumettrait votre colonne vertébrale à des forces très puissantes et pourrait causer des blessures.

Si vous souhaitez attraper un objet placé à une certaine distance ou fixé quelque part, déplacez-le d’abord vers vous afin que vous puissiez ensuite prendre les mesures ergonomiques appropriées pour le porter correctement.