L'ergonomie au travail

Dans cet article, vous apprendrez à améliorer votre espace de travail ainsi qu’à prévenir les douleurs et les tensions grâce à des ajustements ergonomiques. Vous découvrirez la bonne posture assise, le mobilier ergonomique et les outils pour soulager votre colonne vertébrale.

L’ergonomie au travail

La bonne posture au travail

Un mobilier de bureau de qualité et une position assise correcte peuvent vous aider à vous sentir plus détendu au travail. Prenez en compte les éléments suivants :

  • L’angle entre le haut de votre corps et vos cuisses doit être supérieur à 90° (angle d’assise ouvert).
  • Le siège de votre chaise doit être légèrement incliné vers le bas.
  • La position assise dynamique, c’est-à-dire en changeant régulièrement de position, permet également d’éviter les raideurs.
  • Vos pieds doivent être placés confortablement, vous pouvez utiliser un tabouret si nécessaire.
  • Le dossier de votre chaise doit être flexible afin qu’il puisse suivre vos mouvements.
  • Vos bras doivent être posés aisément et être au même niveau que vos coudes.
  • Si vous avez tendance à courber le dos lorsque vous êtes assis, visez un angle de 90°.
  • Votre chaise et votre bureau doivent être ajustés l’un à l’autre et à vous. La hauteur correcte de la table dépend de votre taille.

À noter : Pour adopter une position assise ergonomique, commencez par régler votre chaise. Vous devez pouvoir vous asseoir avec le dos droit et les bras posés sur votre bureau à un angle de 90 degrés. Lorsque la hauteur de la chaise est réglée correctement et que le dos est droit, les épaules doivent être détendues et le haut du corps doit être droit.

La posture, l’écran et le clavier

Variez votre posture tout au long de la journée

Certains bureaux vous permettent de travailler à la fois en position assise et debout, ce qui vous permet de changer fréquemment de position. Même si vous ne disposez pas d’un bureau réglable, il existe de nombreuses possibilités d’effectuer des tâches en position debout, telles que passer un appel, lire des documents imprimés ou participer à une réunion.

L’orientation de l’écran

En plaçant votre écran à une distance adéquate, vous évitez une trop forte sollicitation des muscles des yeux, du cou et du dos. L’écran doit être placé de manière à ce que la position de la tête soit la plus naturelle possible. Commencez par vous asseoir bien droit sur votre chaise, en vous appuyant sur le dossier et en étirant vos bras vers l’avant. Si vos doigts ne touchent pas l’écran, c’est le signe que vous avez laissé suffisamment d’espace entre vous et votre ordinateur.

La distance entre vous et l’écran dépend de la taille de ce dernier.

Il faut tenir compte des points suivants : l’écran doit être placé à une distance d’au moins 60 cm des yeux. Pour les écrans de grande taille, la distance optimale peut aller jusqu’à 80 cm :

  • Taille d’écran 17 pouces = distance des yeux : 60 cm
  • Taille d’écran 19 pouces = distance des yeux : 70 cm
  • Taille d’écran 21 pouces = distance des yeux : 80 cm

L’écran doit être incliné de manière à ce que votre regard se pose verticalement au milieu de l’écran. Il doit être possible de regarder l’écran sans effort et la tête détendue. L’écran doit être suffisamment haut pour que vous puissiez lire la plus haute ligne de l’écran avec un regard horizontal. Votre champ de vision doit se situer entre 20° et 50° sous la ligne horizontale et contenir les informations les plus importantes de l’écran.

Positionnement du clavier

Savez-vous que les personnes qui écrivent beaucoup effectuent environ 80 000 frappes par jour ? C’est pourquoi il est important d’adapter votre clavier à votre posture.

Lorsque vous utilisez un clavier, gardez vos poignets aussi droits que possible, sans vous pencher vers le haut ou sur le côté. Les avant-bras et les mains doivent former une ligne si possible. Faites régulièrement des pauses pour détendre vos bras. 
La forme du clavier : un clavier plat ou de forme spéciale ou encore un repose-poignets peuvent faciliter la position idéale. Les pieds du clavier doivent être réglés à plat. La position du clavier : le clavier doit être placé directement en face de vous et à environ 10 à 20 cm du bord de la table, afin que la paume de la main puisse reposer sur le clavier. Veillez à ce que les épaules et le cou ne soient pas tendus. La partie supérieure des bras et les avant-bras doivent former un angle de 90 degrés afin que les bras soient tenus aussi près du corps que possible.

Suivez ces conseils pour vous sentir plus détendu au travail.