Quelle quantité de glucides mangez-vous ?
Quand parle-t-on d’excès de sucre ?
Vous vous demandez si vous pouvez manger une barre chocolatée après ce morceau de gâteau ? Ou si c’est mauvais de boire du jus de fruit le matin ? Voici quelques règles simples pour vous orienter:
Il n’existe pas de besoin naturel de sucreries. L’organisme tolère beaucoup mieux les glucides complexes présents dans les fruits et légumes frais. Cependant, comme il est psychologiquement peu utile d’imposer des interdictions complètes, il existe des lignes directrices pour les sucreries.
Comme déjà mentionné, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un maximum de 25 grammes de sucre industriel par jour. C’est à peu près la quantité de sucre qui tient dans la paume de votre main. Cela voudrait dire que la barre de chocolat après le morceau de gâteau serait de trop.
Vous pouvez toutefois « lisser » ces recommandations sur une semaine entière. Si vous avez mangé un peu trop un jour, mangez simplement un peu moins le lendemain.
Avec des habitudes alimentaires saines, il est tout à fait normal d’avoir plus ou moins d’appétit. Cependant manger trop régulièrement entraîne bien entendu un surpoids. Trop de sucre, surtout issu de fruit (fructose), peut être responsable d’une stéatose hépatique.
Si vous buvez 300 millilitres de jus de fruits par jour, vous ne devez ni manger de sucreries, ni boire d’alcool. Il est beaucoup plus sain de mélanger un tiers de jus de fruits avec deux tiers d’eau. C’est aussi beaucoup mieux pour s’hydrater !
Avez-vous besoin d’un peu plus de goût ? Alors essayez un thé froid aux fruits avec un peu de jus de pomme ou complétez votre soda avec un peu de jus de citron vert !
« L’eau infusée » est aussi un rafraîchissement particulièrement agréable en été. Il suffit de mélanger un peu de citron, de menthe poivrée et peut-être quelques tranches de concombre dans une bouteille d’eau et de laisser le tout infuser un moment. Et votre boisson non calorique est prête !
Quelle est la différence entre la pomme et le jus de pomme ?
Les fruits frais contiennent beaucoup de sucre, mais en combinaison avec des fibres alimentaires, des vitamines, des minéraux et des substances végétales secondaires, ils sont toujours bons pour la santé.
Vous devriez manger deux portions de fruits par jour. Les micronutriments sont, selon la qualité, toujours contenus dans le jus, mais celui-ci est souvent bu en trop grande quantité. À titre de comparaison : une pomme donne environ 100 ml de jus.
En outre, le sucre du jus est absorbé beaucoup plus rapidement parce qu’il n’y a pas de composants fibreux. En effet, ceux-ci retardent l’absorption du sucre dans le sang.
Le pain, c’est aussi du sucre !
Si vous faites attention à votre consommation de sucre, vous devez également surveiller votre consommation de pain et d’autres pâtes comme la pizza. Selon le degré de broyage, la farine se compose de plus ou moins d’amidon et celui-ci est constitué de longues chaînes de glucose. Ils entrent moins vite dans votre sang, mais encore trop rapidement.
Les blés complets sont meilleurs car les grains entiers contiennent de nombreuses fibres alimentaires, des minéraux et des vitamines. Ils rassasient plus longtemps, favorisent la digestion et renforcent les nerfs et le système immunitaire.
Recommandation :
Apports quotidiens en glucides, exprimés dans l’alimentation :
- deux portions* de fruits
- trois portions de légumes
- trois portions de blés complets, pommes de terre, riz, millet ou légumes secs
- une petite barre chocolatée (30 g) n’est pas obligatoire, mais tolérée.
- Une portion équivaut la quantité qui tient dans la paume de votre main.
Le besoin exact en glucides dépend aussi de votre niveau d’activité et de votre masse musculaire. Les personnes qui ont un travail dur physiquement peuvent absorber plus de glucides que celles assises dans un bureau.
De plus, votre microbiome (les microorganismes qui colonisent votre corps) joue un rôle dans l’efficacité de l’utilisation des glucides. Les personnes qui ont tendance à être en surpoids devraient notamment essayer de manger moins de glucides. Cela est souvent plus utile que de réduire l’apport total en calories.
Quelle quantité de glucides mangez-vous ?
Exercice :
Notez ce que vous avez mangé en une journée. Combien y a-t-il d’aliments riches en glucides ? Quelle est la proportion d’aliments riches en sucre ? Cette journée correspond-elle aux recommandations nutritionnelles ?