Equilibre hydrique

On parle de plus en plus ces dernières années de l’importance de boire chaque jour en quantité suffisante. Cependant, outre la quantité, le choix de la boisson est également essentiel pour votre bien-être.

 

Vos besoins en eau

 

Le choix des boissons joue un rôle important dans une alimentation équilibrée. Une grande partie de notre corps est composée d’eau. Le corps perd de l’eau en permanence mais ne peut pas la stocker, aussi vous devez faire en sorte de toujours lui en apporter suffisamment. L’eau sert à dissoudre et à transporter les nutriments et l’oxygène dans l’organisme, favorise l’élimination des « déchets », assure une bonne circulation sanguine (peau, muqueuses), est importante pour la digestion (les fibres alimentaires gonflent avec l’eau) et nous apporte des minéraux.

 

 

Un bon équilibre hydrique

 

Ce sont en grande partie les boissons (environ 1,5 l) que nous consommons qui nous pourvoient en eau. Le reste de l’eau nous est apporté par les aliments solides (0,8 l) et la dégradation des nutriments (0,3 l). Dans l’ensemble, cela représente un apport de 2,6 l d’eau. D’un autre côté, le corps s’appauvrit en eau : environ 0,5 l par la peau (transpiration), 0,5 l par les poumons (air de la respiration), 0,1 l par les matières fécales et presque 1,5 l par les reins (urines). Ce qui donne 2,6 l de pertes en eau. L’apport et les pertes d’eau se compensent donc et nous absorbons autant d’eau que nous en perdons.

 

 

Apport en eau

 

Vous avez trois moyens d’absorber de l’eau : 

1. Grâce à l’eau contenue dans la nourriture, p. ex. dans les légumes, les fruits, les produits laitiers etc. Si vous vous référez à la pyramide alimentaire, vous consommez environ 0,8 l d’eau par ce biais.

2. Volume de boissons : au mieux, vous choisissez pour conserver votre équilibre hydrique de l’eau du robinet ou de l’eau minérale, de la tisane ou des infusions aux fruits non sucrées et, si vous voulez, deux à trois tasses de café ou de thé noir. Les boissons riches en sucre ne font qu’apporter à notre corps de l’énergie inutile, des calories vides, mais elles ne nous rassasient que peu ou même pas du tout.

3. De plus, 0,3 l d’eau nous est apporté par la dégradation des aliments.

Buvez chaque jour un à deux litres de boissons non sucrées, p. ex. de l’eau du robinet ou minérale, des infusions aux fruits ou de la tisane. 

 

 

Vos besoins en eau

 

Arrivez-vous à boire une quantité suffisante d’eau dans la journée ? Peut-être ne bois- vous pas d’eau, parce que vous n’aimez pas (encore) cela ? Ou bien vous oubliez toujours de boire quelque chose ? Alors assurez-vous de varier ce que vous avez dans votre verre. Cela ne signifie pas que vous devez acheter de l’eau aromatisée. Parce que la plupart du temps elles contiennent seulement des arômes et aussi des édulcorants. Faites vous-même votre eau aromatisée. Vous pouvez p. ex. mélanger de l’eau avec du citron, du citron vert, du gingembre frais, des framboises surgelées, de l’orange, du concombre, du basilique, du chili, de la menthe, etc. Essayez une fois pour voir et trouvez celle que vous préférez. Peut-être avez-vous une autre idée d’ingrédient à ajouter à votre eau. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Si vous oubliez toujours de boire quelque chose, mettez dans ce cas votre boisson bien en vue et à portée de main. Prenez votre bouteille d’eau partout avec toi. Ainsi vous vous souviendrez de boire chaque fois que vous la regarderez. Répartissez bien votre boisson sur toute la journée, buvez pendant et entre chaque repas.