Prendre un petit-déjeuner équilibré

Le petit-déjeuner est important pour bien commencer la journée. Votre organisme est resté de nombreuses heures sans recevoir ni énergie ni liquide. Vous pouvez rééquilibrer cela en prenant un petit-déjeuner. Mais tout dépend principalement du choix des aliments. Avec un petit-déjeuner équilibré, vous évitez les baisses de performances et prévenez également les risques de fringales. Un petit-déjeuner équilibré vous apporte tous les nutriments essentiels. Complétez votre petit-déjeuner avec une portion de fruits ou de légumes, soit sous forme de crudités, soit sous forme de jus.

 

De quoi à l ‘air un petit-déjeuner équilibré..

Voilà comment tu le composes correctement

 

Cette semaine, vous allez optimiser votre petit-déjeuner, connu pour être le repas le plus important de la journée. Correctement composé, il vous fournit de précieux nutriments, vous donne de l’énergie et vous booste pour la journée. C’est pourquoi il est préférable de ne pas le négliger.

 

Nous allons vous montrer de quoi se compose le petit-déjeuner idéal !

 

Votre assiette de petit-déjeuner

Votre petit-déjeuner doit inclure trois composants

 

Votre petit-déjeuner comprend idéalement trois composants : un aliment riche en protéines, un féculent de qualité ainsi que des légumes et/ou des fruits. Les légumes/fruits et le féculent occuperont la plus grande partie de l’assiette. Ces composants représenteront chacun environ deux cinquièmes de l’assiette. Vous avez besoin de moins d’aliments riches en protéines. Un cinquième de l’assiette suffit. Ces recommandations ne se basent pas sur le poids mais sur le volume des ingrédients. Ce qui compte, ce sont les proportions entre les différents composants. Vous n’avez ni besoin de peser, ni besoin de compter.

 

Pas besoin de respecter parfaitement ces proportions, mais elles donnent une bonne indication de la quantité que les trois composants doivent avoir dans l ‘assiette.

 

Les aliments riches en protéines

 

Environ un cinquième de ton petit-déjeuner se compose d ‘aliments riches en protéines. Ceux-ci comprennent le lait et les produits laitiers tels que le fromage, le yogourt, le fromage blanc, le fromage frais ou le fromage cottage. Les viandes maigres telles que la poitrine de dinde, le poulet ou le jambon cuit comptent également comme des protéines. Naturellement, les œufs, le poisson et le tofu en font aussi partie.

 

Les protéines te rassasient longtemps.

 

Les féculents de qualité

Cela semble compliqué, mais en fait cela ne l ‘est pas du tout

 

Les féculents occupent environ deux cinquièmes de l ‘assiette du petit-déjeuner.Préfère les produits complets comme p. ex. le pain complet, les flocons d ‘avoine ou autres flocons de céréales complètes. Ils contiennent de précieuses fibres alimentaires qui nous rassasient plus longtemps. Aussi du côté des vitamines et des minéraux, ils sont imbattables. Attention : les mueslis croustillants, les corn flakes au chocolat et certaines céréales pour petit-déjeuner sont bourrés de sucre ! Préfère les flocons non sucrés et agrémente ton muesli avec des fruits frais et des fruits à coque.

 

Les fruits et les légumes

Ils apportent de la couleur à ton assiette

 

Les deux cinquièmes restants de l’assiette sont remplis de fruits et/ou de légumes. Frais et croquants, ils apportent de la diversité à votre repas et le rendent bon pour la santé grâce aux vitamines et aux minéraux qu’ils contiennent. De par leur faible teneur en calories, ils ne doivent manquer à aucun des repas. Pour le petit-déjeuner, par exemple, les fruits dans le muesli, les tranches de tomate et de concombre sur le pain, un verre de jus de fruits sans sucres ajoutés ou de légumes, ou encore une salade de fruits sont délicieux.

 

Une règle de base pour les fruits et les légumes : ils remplissent deux cinquièmes de l ‘assiette