Comment bien se protéger du soleil ?

Le soleil, lorsqu’on s’y expose de manière appropriée, est un allié précieux. La liste de ses bienfaits est longue : il nous met de bonne humeur, nous aide à faire le plein de vitamine D, renforce notre système immunitaire et rend nos os plus solides, favorise le sommeil…

Attention toutefois, il peut aussi être à l’origine de coups de soleil, d’insolations, il peut provoquer le vieillissement prématuré de la peau et augmenter le risque de cancers cutanés.

Pour profiter du soleil en toute sécurité, adoptez des gestes simples et essentiels dans votre quotidien !

Choisissez une protection solaire adaptée

  • Optez pour une crème solaire qui vous protège des UVA et UVB, avec un indice de protection (SPF) d’au moins 30 voire 50 en fonction de votre type de peau et des conditions d’exposition au soleil.
  • Appliquez généreusement la crème 30 minutes avant l’exposition et renouvelez régulièrement, notamment après la baignade ou en cas de transpiration excessive.

 

Portez des vêtements protecteurs

  • Privilégiez des vêtements légers mais couvrants, en tissus anti-UV si possible.
  • Couvrez-vous la tête avec un chapeau à larges bords pour protéger efficacement votre visage, vos oreilles et votre cou.
  • Portez des lunettes de soleil avec protection UV, indispensables pour éviter les lésions oculaires.

 

Évitez les heures les plus chaudes

  • Le rayonnement solaire est le plus intense entre 12h et 17h. Privilégiez l’ombre et limitez vos activités en extérieur durant cette période.

 

Hydratez-vous régulièrement

  • L’exposition au soleil favorise la déshydratation. Buvez de l’eau tout au long de la journée, même sans sensation de soif, pour éviter les coups de chaleur.

 

Soyez vigilant avec les enfants et les personnes fragiles 

  • Les enfants, les personnes âgées et celles ayant des antécédents de maladies cutanées sont plus sensibles au soleil. Pour eux, l’ombre et les vêtements protecteurs sont à privilégier en complément de la crème solaire et une bonne hydratation avec de l’eau est indispensable.

 

Méfiez-vous des faux amis 

  • Les journées moins ensoleillées n’empêchent pas les UV de traverser la couche nuageuse. 
  • L’eau, le sable et la neige réfléchissent les rayons du soleil, augmentant ainsi leur intensité.

Pensez à vous protéger ! En appliquant ces conseils, vous réduisez les risques liés à l’exposition solaire et protégez votre peau sur le long terme tout en profitant du soleil en toute sérénité !