Alternatives au sucre

Existe-t-il des alternatives saines au sucre ?

 

Le sucre est malsain et favorise le stockage des graisses lorsqu’il est consommé en excès. Ceux qui ne veulent pas se passer de sucreries sont donc heureux d’opter pour des produits allégés (light) « sans calories ». Mais est-ce là l’alternative la plus saine ? Ce module vous donne un aperçu des différents édulcorants et vous indique comment les classer en termes d’effets sur la santé.

Dans le passé, les édulcorants sont tombés à plusieurs reprises dans le discrédit parce qu’ils avaient des effets cancérigènes ou favorisaient l’artériosclérose lors d’expérimentations animales. Ces résultats n’ont pas encore été confirmés par des études sur l’homme.

De nombreuses études portent également sur la question de savoir si les édulcorants aident à perdre du poids, stimulent l’appétit ou favorisent le stockage des graisses. Là encore, aucun résultat cohérent n’a été obtenu jusqu’à présent dans les études menées sur l’homme.

Il n’est donc pas recommandé d’utiliser des édulcorants ou des substituts de sucre en cas de surcharge pondérale. Il est plus sain de ne pas trop s’habituer au goût sucré et de ne consommer des douceurs qu’en petites quantités.

 

Les numéros « E » et noms compliqués

Qu’est-ce qui se cache derrière les noms et les numéros « E » compliqués ?

Et y a-t-il peut-être ici des différences ?

En Europe, on distingue les « édulcorants » des « substituts de sucre ». Presque tous les édulcorants ont une valeur DJA (dose journalière admissible), ce qui signifie qu’il ne faut pas en consommer plus d’une certaine quantité pour prévenir les risques pour la santé.

L’hypothèse selon laquelle les édulcorants pourraient avoir un effet cancérigène n’a pas été confirmée pour l’instant. Cependant, il existe des preuves qu’ils ont une mauvaise influence sur la santé intestinale. Les valeurs DJA n’ont pas été établies pour les substituts du sucre, ils peuvent être consommés sans limite. Toutefois, en cas de consommation excessive, ils ont un effet laxatif qui doit être indiqué sur l’emballage.

Les édulcorants ne contiennent pas de calories dans les quantités dans lesquelles ils sont utilisés. Avec 2,4 kcal par gramme, ils contiennent environ deux fois moins de calories que le sucre (4 kcal/g). Ni les édulcorants ni les substituts du sucre ne provoquent de caries dentaires, certains protègent même contre celles-ci.

 

Édulcorants : produits de synthèse d’origine chimique.

Les édulcorants sont pour la plupart des produits de synthèse d’origine chimique.

Les onze édulcorants autorisés ne sont pour la plupart pas d’origine naturelle. Ils comprennent la saccharine (E 954, découverte en 1878, c’est le plus ancien édulcorant synthétique), l’acésulfame K (E 950), l’aspartame (E 951) et les édulcorants dérivés de l’aspartame : néotame (E 961), sel d’aspartame-acésulfame (E 962), advantam (E 969) et l’édulcorant cyclamate (E 952).

Il existe également le sucralose (E 955, obtenu par chloration du saccharose et approuvé en Europe seulement depuis 2004) et la néohespéridine DC (E 959), obtenue par synthèse chimique des flavonoïdes des agrumes.

D’autres édulcorants isolés des plantes sont la thaumatine (E 957) de la plante katemfe d’Afrique de l’Ouest et les glycosides de stéviol (E 960) de la plante stévia. Il est dommage que l’édulcorant approuvé provenant des plantes ait été soumis à un processus d’isolation élaboré et qu’en fin de compte, il ne reste pas grand-chose de naturel.

 

Substituts du sucre

Les substituts du sucre sont issus de matières premières naturelles qui ont été modifiées chimiquement ou à l’aide d’enzymes.

Les huit substituts du sucre sont le sorbitol (E 420), le mannitol (E 421), l’isomalt (E 953), le sirop de polyglycitol (E 964), le maltitol (E 965), le lactitol (E 966), le xylitol (E 967) et l’érythritol (E 968). D’un point de vue chimique, il s’agit d’alcools de sucre issus de diverses matières premières naturelles.

On retrouve les premiers dans les aliments transformés vendus en supermarché. L’érythritol et le xylitol sont également vendus sous forme pure pour le consommateur final dans les supermarchés bios ou les pharmacies. L’érythritol est obtenu par fermentation du glucose à l’aide de certains champignons.

Il ne contient presque pas de calories et ne provoque de flatulences et de diarrhées que s’il est consommé en quantités relativement importantes (1 g/kg de poids corporel) par rapport aux autres substituts du sucre. Il peut même être utilisé en pâtisserie pour remplacer le sucre de table. Toutefois, ce substitut est dix fois plus cher que le sucre.

Le xylitol, également connu sous le nom de sucre de bouleau, est isolé de divers bois. Sa teneur en calories de 2,4 kcal/g, ne fait augmenter le taux d’insuline que de moitié par rapport au glucose. Toutefois, le xylitol est aussi cher que l’érythritol. Son avantage principal est sa fonction protectrice contre les caries dentaires, c’est pourquoi il est souvent utilisé dans les dentifrices et les chewing-gums.

 

Et qu’en est-il des autres aliments édulcorants ?

D’autres aliments édulcorants comme le miel ou le sirop d’agave ne diffèrent guère du sucre cristallisé. Un aspect positif, cependant, est leur relative pureté. Les petites quantités de substances végétales secondaires et de minéraux qu’ils contiennent ne sont pas significatives.

Les édulcorants, qu’ils soient naturels ou synthétiques, varient beaucoup en termes de pouvoir sucrant !

Il en va de même pour l’onéreux sucre de fleur de coco, bien qu’il entraîne une augmentation du taux de glucose dans le sang un peu plus lente que le sucre conventionnel. Toutefois, cela n’est capital que si le sucre est consommé pur ou sous forme liquide.

En effet, en combinaison avec des fibres alimentaires ou des protéines, l’absorption d’autres sucres est aussi ralentie, ce qui entraîne une augmentation plus lente du taux de glucose dans le sang.

 

Le conseil sur l’utilisation des édulcorants :

En résumé, les édulcorants d’origine synthétique ne doivent être consommés que dans des circonstances exceptionnelles. En effet, en cas de consommation régulière de produits contenant des édulcorants, les quantités maximales sont rapidement atteintes, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé intestinale.

Les substituts du sucre provoquent des flatulences et des diarrhées lorsqu’ils sont consommés en excès, mais ils ont aussi des effets positifs. Donc, si vous ne pouvez pas vous passer d’un peu de sucre dans votre café ou votre thé, essayez le xylitol ou l’érythritol.