Santé du dos

Découvrez dans ce module les causes du mal de dos et comment y remédier.

 

Santé du dos


D’où vient le mal de dos ?

 

Le mal de dos est le mal du siècle

Rares sont les personnes qui ne souffrent pas au moins une fois de mal de dos au cours de leur vie. La plupart du temps, la douleur disparaît d’elle-même après une courte période. C’est lorsqu’elle persiste ou réapparaît à intervalles réguliers que cela devient problématique.

 

Il existe deux types de mal de dos :

Le mal de dos non spécifique : ce terme désigne les douleurs qui ne sont associées à aucune blessure concrète du dos. Environ 85 % des maux de dos n’ont pas de cause spécifique. Des tensions de la musculature ou des fascias peuvent être des facteurs de risques.

 

Les 15 % restants sont des maux de dos spécifiques. Ils sont causés par des blessures, des inflammations, l’usure ou la maladie. On peut citer à titre d’exemple de la hernie discale ou encore l’usure et la calcification de la colonne vertébrale. Chacune de ces causes entraîne de fortes douleurs car une pression se crée sur le canal rachidien. On parle également d’une sténose du canal rachidien.

 

Le mal de dos aigu

On parle de douleurs aiguës lorsque celles-ci apparaissent pour la première fois (ou réapparaissent après au moins six mois sans douleur) et ne durent pas plus de six semaines.

 

Le mal de dos chronique

Lorsqu’une douleur ne disparaît pas au bout de douze semaines, elle risque de devenir chronique. Les maux de dos qui persistent pendant plus de trois mois sont qualifiés de chroniques.

 

Les causes du mal de dos

Chez la plupart des gens, les problèmes de dos sont causés par des sollicitations inappropriées ou par le manque d’activité physique.

La position assise prolongée est problématique

 

Lorsque nous exerçons une profession qui implique que nous passions beaucoup de temps devant l’ordinateur, nous passons en moyenne dix à douze heures en position assise, trajets, repas et détente du soir inclus ! Dans ce cas, même pratiquer une activité sportive régulière ne sert à rien. Il faut interrompre de temps à autre les périodes passées en position assise.

 

 

Exercice !

 

Au cours des sept prochains jours, comptez combien d’heures par jour vous avez passé en position assise et notez le résultat.

Choisissez sur le site autant d’exercices que d’heures passées en position assise pour compenser.

 

La position assise prolongée entraîne le raccourcissement des muscles, ils perdent leur volume et leur force (atrophie). En conséquence, ils ne peuvent plus stabiliser correctement le dos. Il en résulte des contractures et des douleurs dans le dos.

Le manque d’activité entraîne des contractions musculaires.

 

 

L’activité physique est le meilleur des remèdes pour avoir un dos en bonne santé. Intégrez autant d’activités physiques que possible dans votre quotidien et prenez le temps de faire des courtes pauses actives. Changez si possible de position de travail de temps à autre et évitez de rester en position assise prolongée.

 

 

Si vous ne faites pas assez d’activité physique sur une période prolongée,

vos disques intervertébraux ne pourront plus absorber suffisamment de nutriments,

vos muscles vont s’atrophier et ne pourront plus protéger et soutenir la colonne vertébrale,

vos articulations de la hanche et des épaules vont se raidir,

votre tissu conjonctif va se rétracter et ne pourra plus alimenter les muscles et les ligaments,

votre cartilage va s’user et l’arthrose risque d’apparaître,

vos os vont devenir poreux et risquent de casser plus facilement.

 

 

Les contractures musculaires


Qu’est-ce qu’une contracture ?

Une contracture apparaît lorsqu’on contracte un muscle plus longtemps que nécessaire. Le muscle n’est alors plus correctement irrigué et les cellules musculaires reçoivent trop peu d’oxygène. Cette contracture survient la plupart du temps de manière totalement inconsciente. Par exemple lorsque l’on est concentré devant son écran d’ordinateur et que l’on ne prête aucune attention à sa posture.

 

 

Que se passe-t-il avec le muscle ?

À cause du manque de circulation sanguine dans le muscle, les produits métaboliques ne peuvent plus être éliminés. Il arrive fréquemment que les zones musculaires concernées se durcissent, ce qui entraîne des douleurs.

 

 

Que faire ?

Faites en sorte d’améliorer la circulation sanguine dans cette zone. L’activité physique, les massages, les étirements ou la chaleur sont des bonnes méthodes. Pour soulager le mal de nuque, on peut par exemple faire des ronds avec les épaules, masser en douceur avec les doigts ou appliquer un coussin chauffant aux noyaux de cerises.

 

Si votre mal de dos vous permet quand même d’aller vous promener, n’hésitez pas à le faire. Il vaut mieux que vous évitiez d’être en position assise ou debout prolongée, mais la marche devrait vous paraître relativement agréable. De plus, c’est bon pour le dos car cela permet à la musculature de se dénouer et aux articulations vertébrales de bouger, ainsi qu’aux disques intervertébraux de se nourrir.

 

 

Autres causes

Sollicitation inappropriée :

Lorsque l’on fait toujours les mêmes mouvements, le corps est sollicité de manière unilatérale. Cela entraîne des troubles de la posture et une diminution de la mobilité du dos.

Une sollicitation unilatérale raccourcit ou durcit les muscles

 

 

En faisant des exercices ciblés pour renforcer et stabiliser le dos, il est possible de corriger les troubles de la posture. Par ailleurs, grâce à un traitement physio-thérapeutique, il est possible d’assouplir la musculature contractée.

 

 

Un autre moyen de soulager le mal de dos est de surélever les jambes. Pour cela, allongez-vous sur le dos, de préférence sur une couverture, et levez les jambes. Placez les mollets sur un support de façon à ce qu’ils forment un angle droit avec les cuisses. La hauteur du support doit être égale à la longueur des cuisses. Vous pouvez par exemple utiliser un sofa, un tabouret bas ou une caisse à bouteilles recouverte d’un coussin.

 

 

Le stress agit comme un catalyseur

Il existe souvent un lien entre les tensions psychiques et physiques. Les charges psychiques peuvent également déclencher des douleurs dans le dos. Le stress au travail ou au sein de la famille peut déclencher des maux de dos non spécifiques. La pression et la cadence ne cessent d’augmenter au travail. Il n’est pas rare que l’insatisfaction et le manque de reconnaissance au quotidien se manifestent de manière psychosomatique sous forme de problèmes de dos.

La souffrance morale affecte également le dos

 

 

Si votre travail est difficile sur le plan mental ou insatisfaisant, nous vous conseillons d’aspirer à un changement. L’amélioration des conditions et des processus de travail ainsi que la reconnaissance contribuent à augmenter la satisfaction au travail et diminuer les causes psychosociales du mal de dos. En cas de conflits émotionnels qui vous pèsent au travail ou dans la vie privée, nous vous conseillons de chercher des solutions, éventuellement avec l’aide d’un professionnel.

 

 

Important

Si un mal de dos aigu ne disparaît pas rapidement, s’intensifie ou s’étend, consultez un médecin. De même, si les douleurs sont récurrentes, prenez rendez-vous chez un orthopédiste pour clarifier les choses. Consultez également un médecin si vous avez des douleurs aiguës dans la nuque qui irradient dans le bras.