Conscience et santé du coeur
La pleine conscience fortifie votre cœur – en vous concentrant régulièrement sur le moment présent, vous contribuez à sa santé.
Le stress et son impact sur le cœur
Stress cardiaque
Comme vous l’avez déjà appris, le stress chronique peut avoir des effets néfastes sur le système cardiovasculaire et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
En cas de stress, l’organisme produit des hormones de stress, l’adrénaline et le cortisol, qui ont une influence sur les systèmes nerveux et immunitaire. Le cœur bat alors plus vite ou de manière irrégulière, les processus inflammatoires sont activés et les vaisseaux sanguins se rétrécissent.
Le stress chronique provoque une hypertension artérielle constante, qui représente un facteur de risque important dans le développement de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Maladies cardiaques pour lesquelles le stress est un facteur de risque :
· Hypertension artérielle
· Infarctus
· Troubles du rythme cardiaque
· Syndrome du cœur brisé
· Dépression/anxiété
· Identifier le stress cardiaque
Symptômes pouvant être causés par le stress cardiaque :
· Palpitations
· Rythme cardiaque rapide et persistant associé à des vertiges occasionnels
· Pression douloureuse à la poitrine
· Crises de tension artérielle se manifestant par des maux de tête ou des douleurs à la poitrine
· Essoufflement
· Sentiment intense d’anxiété
· Agitation
· Fatigue
Comment protéger votre cœur du stress
La pleine conscience
La pleine conscience, c’est-à-dire le retour conscient au moment présent, peut créer un lien plus profond avec soi-même et avoir un impact positif sur la santé du cœur.
Diminution du stress
La pleine conscience aide à réduire les niveaux de stress. Grâce à une pratique régulière de la pleine conscience, vous pouvez apprendre à mieux gérer le stress et à créer un environnement mental plus calme.
De quelle autre manière la pleine conscience peut-elle influencer positivement la santé de votre cœur ?
Régulation de la tension artérielle
La pleine conscience peut aider à réguler votre tension artérielle. En respirant consciemment et en vous concentrant sur le moment présent, vous réagissez de manière plus détendue, ce qui peut avoir un impact positif sur votre tension artérielle.
Amélioration de la qualité du sommeil
Un sommeil réparateur est essentiel à la récupération du cœur et à la régulation de divers processus physiologiques. La pleine conscience peut améliorer la qualité de votre sommeil.
Des habitudes alimentaires saines
La pleine conscience peut conduire à une alimentation plus consciente et plus saine, protégeant des maladies cardiovasculaires.
Encourager l’activité physique
La pleine conscience vous rend plus à l’écoute de votre corps et vous pouvez identifier le besoin de bouger, contribuant à un mode de vie actif bon pour la santé du cœur.
Santé émotionnelle
La pleine conscience permet de percevoir vos émotions et d’y répondre de manière plus consciente, ce qui est associé à une meilleure santé du cœur.
Effets anti-inflammatoires
Certaines recherches suggèrent que la pleine conscience pourrait avoir des effets anti-inflammatoires, utiles contre les maladies cardiovasculaires.
La pleine conscience favorise un lien plus profond avec soi-même et peut avoir des effets positifs sur le cœur, réduire le stress et améliorer le bien-être émotionnel.