Contrôlez votre consommation de sucre !
Le sucre est la principale source d’énergie de l’organisme, mais trop de sucre est malsain et favorise le développement de nombreuses maladies chroniques telles que le diabète sucré et l’artériosclérose. Même les maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer et Parkinson sont associées à une consommation excessive de sucre.
Que se cache-t-il derrière le terme « sucre » ?
Et comment reconnaître les aliments riches en sucre ?
Dans le langage commun, on évoque principalement le saccharose lorsque l’on parle de sucre. Il est disponible en supermarché sous forme de sucre de table, de sucre glace, sucre brun ou de sucre candi. Si vous voyez inscrit « sucre » sur la liste des ingrédients d’un emballage alimentaire, il s’agit de saccharose.
Le saccharose est obtenu à partir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Mais il est également présent dans d’autres fruits sucrés. Le saccharose est un diholoside composé de glucose et de fructose. Il existe donc différents types de sucres. Tous appartiennent au groupe des glucides.
Énergie
Le corps tire principalement son énergie de trois groupes de nutriments : glucides, protéines et graisses. On les appelle aussi macronutriments car ils sont présents en grande quantité dans l’alimentation.
La teneur en calories varie : un gramme de glucide apporte quatre kilocalories (kcal), comme 1 g de protéine. Dans le cas des graisses, la teneur en calories est plus de deux fois plus élevée (neuf kcal par gramme). Cependant, les calories ne définissent que la valeur calorifique et n’expliquent pas l’influence sur la faim et la satiété, le besoin de certains nutriments ou l’état des processus inflammatoires dans le corps.
D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas consommer plus de cinq pour cent des besoins énergétiques quotidiens sous forme de sucre industriel. Cela représente une moyenne de 25 grammes, soit environ six à huit morceaux de sucre, cinq morceaux de chocolat ou 250 millilitres de limonade.
Pour pouvoir évaluer les aliments en toute sécurité, vous devez être capable d’identifier les sucres et leurs différents noms sur les emballages alimentaires.
Comment identifier la présence de sucre sur les emballages alimentaires ?
Les types de sucre :
Lisez attentivement la liste des ingrédients. Ils sont énumérés par ordre décroissant en fonction de leur proportion dans l’aliment. Cela signifie que si le sucre figure en tête de liste, alors l’aliment est riche en sucre. Attention ! Il existe beaucoup de types de sucres et d’ingrédients riches en sucre.
Les termes suivants sont des formes de sucre : saccharose, dextrose, raffinose, glucose, sirop de fructose ou sirop de fructose-glucose, sirop de glucose, sirop de glucose-fructose ou sirop d’amidon, sirop de caramel, lactose, maltose ou extrait de malt / extrait de malt d’orge, maltodextrine, dextrine ou dextrine de blé, miel ou sirop.
Vous devez également tenir compte du fait que l’amidon (chez les produits à base de farine blanche !) n’est en fait que du glucose.
La teneur en sucre des aliments
Regardez le tableau au dos de l’emballage d’un produit alimentaire. Il s’agit de l’étiquetage nutritionnel et il est excellent pour connaître la quantité de sucre. Ici, les sucres sont définis selon le règlement concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.
Cela signifie que le « sucre » ici n’est pas seulement le saccharose, mais tous les sucres simples et doubles. Cela inclut également tous les sucres mentionnés ci-dessus. Ils apparaissent dans le tableau dans la catégorie des glucides (dont sucre). C’est très utile, car si aucun sucre n’a été ajouté à l’aliment, alors vous ne devriez pas le voir inscrit dans la liste des ingrédients.
Si l’aliment se compose d’un seul ingrédient, il n’y a pas de liste. Cela s’applique, par exemple, à un jus contenant 100 % de fruits. Toutefois, dans le tableau, vous pouvez voir la quantité de sucre que contient le jus.
Combien de cuillères à café de sucre y a-t-il dans votre alimentation ?
À l’aide de ce calcul, vous pouvez facilement déterminer la quantité de sucre que vous mangez. Il suffit de diviser par quatre la teneur en sucre du tableau nutritionnel, car une cuillère à café rase de sucre pèse environ quatre grammes.
Exemple:
informations nutritionnelles pour 100 g (ou ml)
Glucides, dont sucre : 40 g
Calcul :
40 / 4 = 10 cuillères à café de sucre
Les spécifications sont généralement données pour 100 grammes. Vous devez ensuite calculer la quantité que vous avez réellement consommée.
Exercice : fixez-vous un objectif en matière de sucre pour la semaine prochaine !
Votre objectif en matière de sucre pour la semaine prochaine !
Ici, concentrez-vous d’abord uniquement sur le sucre ajouté. La quantité maximale recommandée de sucre ajouté est de 25 grammes. Dans la liste des ingrédients, le sucre ajouté, comme déjà mentionné, est identifiable sous différents noms comme « sucre », « sirop de glucose-fructose », « dextrose » et bien d’autres.
Notez la teneur en sucre de tous les aliments que vous avez consommés en une journée. Vous la trouvez dans le tableau sous la rubrique « Glucides, dont sucre ».