Économisez des calories sans transpirer

Pas besoin d’un régime draconien pour être en forme. Nous vous expliquons comment vous pouvez facilement réduire les calories au quotidien sans pour autant renoncer à quoi que ce soit. Promis, on ne sacrifiera pas le plaisir !

 

Stocker moins d’énergie

Gardez en vue le bilan calorique

 

Si vous voulez perdre du poids, il faut que vous consommiez moins de calories que ce dont vous avez besoin. Si vous absorbez plus de calories que vous en brûlez, votre corps les stocke sous forme de réserves de graisse pour les moments difficiles à venir, et c’est comme ça qu’on prend du poids. Si vous voulez maintenir votre poids, vous devez fournir à votre corps le nombre de calories dont il a besoin. Mais avec toutes les sucreries qui tentent constamment de nous séduire, ce n’est pas facile de les surveiller, ces calories.

 

 

Si vous faites bien attention tous les jours et que vous n’absorbez pas régulièrement trop de calories, vous n’aurez pas besoin de faire un régime sévère. Il est préférable de s’assurer au préalable d’avoir une alimentation saine et adaptée à ses besoins. Ainsi, vous pourrez éviter de prendre du poids lors des occasions spéciales, comme les mariages, Noël ou les fêtes d’anniversaire. Nous allons vous aider avec quelques conseils que vous pourrez facilement intégrer dans votre vie quotidienne. Ils vous aideront aussi à faire des choix alimentaires plus réfléchis et à mener un mode de vie plus sain. Et oui, réduire les calories ne signifie pas automatiquement moins manger et se laisser mourir de faim.

C’est parti !

 

 

Les meilleurs conseils pour diminuer les calories

Se rassasier avec des légumes et des fruits

 

Cette astuce est simple, efficace et vous la connaissez sûrement déjà ! A quantité égale, les légumes et les fruits contiennent moins de calories que les autres aliments. Ils ont une faible densité énergétique. Pourtant, outre leurs précieux minéraux, vitamines et oligo-éléments, ils contiennent beaucoup de fibres alimentaires. Ils rassasient bien, et pour un bon moment. Bref : un volume important, peu de calories, une satiété durable et, en plus, des ingrédients sains. Parfait pour être bien calé ! En remplissant votre estomac de légumes et de fruits, vous éliminez la sensation de faim et économisez les calories. À condition cependant de ne pas utiliser trop de graisses riches en énergie pour les préparer. 3 portions de légumes et 2 portions de fruits ; c’est la quantité minimale par jour !

Notre conseil : la plus grande partie de votre repas doit être constituée de légumes ou de fruits.

 

 

Manger en pleine conscience…

 

… signifie faire appel à ses 5 sens. Il faut se concentrer sur la nourriture et la déguster en pleine conscience en toute tranquillité. Si vous vous laissez distraire par votre smartphone pendant que vous mangez, ou si vous engloutissez un petit pain entre deux réunions, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages de la pleine conscience. Prenez du temps pour vous et votre nourriture. Ceux qui mangent rapidement mangent souvent plus car la satiété ne se ressent qu’après un certain temps. Une bonne mastication permet également de prendre davantage son temps. C’est comme ça que vous pouvez identifier les signaux de satiété de votre corps et vous mangerez exactement la quantité dont votre corps a besoin.

 

 

Soit … soit… ?

 

On ne doit rien sacrifier. Pourtant, ça vaut la peine de s’ouvrir aux aliments alternatifs. Certains aliments à haute valeur énergétique peuvent très bien être remplacés par des aliments à plus faible valeur énergétique. Cela permet de s’économiser de nombreuses calories sans pour autant sacrifier le plaisir ou l’appétit.

Voici quelques exemples :

Du miel (305 kcal/100 g) au lieu de la pâte à tartiner noisette-chocolat (550 kcal/20 g)

Du popcorn (367 kcal/100 g) au lieu des chips (538 kcal/100 g)

Du fromage frais double-crème (336 kcal/100 g) au lieu de la margarine (724 kcal/100 g)

Une bière sans alcool (23 kcal/100 ml) au lieu d’une bière blonde (42 kcal/100 ml)

Du lait écrémé (33 kcal/100 ml) au lieu du lait entier (68 kcal/100 ml)

Vous voyez, on a le droit de se faire plaisir ; c’est même encouragé. Demandez-vous simplement s’il n’y a pas un aliment moins calorique qui pourrait remplacer cette friandise très calorique qui vous fait de l’œil. Les données nutritionnelles figurant sur les produits pourront vous aider dans vos choix.

Menez l’enquête sur les calories dont vous pouvez vous passer et trouvez des alternatives toujours plus délicieuses et plus légères.

 

 

Encore quelques conseils ?

Les boissons pauvres en calories

 

Vous pouvez supprimer beaucoup de calories avec les boissons. Dans l’idéal, elles ne devraient pas (trop) contribuer à votre apport calorique quotidien. Un petit verre de limonade (25 cl) contient 95 calories tandis que l’eau et le thé non sucré en contiennent zéro. Si vous buvez 1,5 litre de limonade pour satisfaire vos besoins quotidiens, vous consommerez 570 calories. Pour les brûler, il faudrait monter des escaliers pendant environ une heure. Vous pouvez vous épargner cette gageure en buvant de l’eau ou du thé à la place.

 

 

Attention aux jus de fruits !

 

Les jus de fruits se font passer pour des produits sains, parce qu’ils sont fabriqués à partir de fruits sains. Mais attention, ils contiennent souvent du sucre ajouté et donc de nombreuses calories. Un petit verre de jus de pomme contient 113 calories !

 

 

Le lait n’est pas une boisson !

 

Il faut garder en tête que le lait ne fait pas partie de la catégorie des boissons. Et pour cause : un petit verre de lait correspond à 155 calories. Utilisez donc le lait pour ce qu’il est vraiment : un aliment.

Les substituts de lait à base de plantes, comme la boisson d’amandes, contiennent moins de calories : 110 kcal par petit verre.

 

 

Un en-cas ? Oui, mais réfléchi !

 

Ah oui ! Après une journée bien remplie, quoi de mieux que de se détendre sur le canapé et regarder un super film. Mais que fait votre main pendant que vos yeux sont rivés sur l’écran ? L’air de rien, elle fait des aller-retours vers le paquet de chips. Elle vous nourrit inconsciemment de plusieurs centaines de calories dont vous ne profitez même pas. Mauvaise idée. Avant d’en venir à porter des moufles devant la télé pour garder le contrôle sur sa main, il y a des alternatives plus sympas. Ça vous dirait un substitut sain aux chips, aux bonbons et autres produits similaires ? Des bâtonnets de concombre, de carotte et de poivron, avec éventuellement une sauce, ou même des baies fraîches sont des alternatives plus légères. Les edamames (fèves de soja encore vertes) cuits dans leurs cosses sont aussi un excellent en-cas qui doit être préparé en amont. Les bretzels sticks sont aussi une meilleure option que les chips.

 

 

Manger des noix avec plaisir et consciemment

 

Les noix sont incontestablement bonnes pour la santé. Malheureusement, elles sont très caloriques. 100 g de noix, de graines ou de fruits à coques représentent 612 calories, soit plus encore que les chips ou le chocolat. Pourtant, elles sont un aliment précieux grâce à leur bonne graisse (acides gras oméga-3). En bref, un plaisir rationné : il est recommandé de prendre une portion de 20 à 30 g par jour.

 

 

Écoutez votre corps…

 

… parce que lui sait mieux que quiconque ce dont vous avez réellement besoin. Combien de fois avons-nous craqué pour des en-cas sans avoir vraiment faim ? Demande-vous d’abord si vous avez vraiment faim ou si c’est autre chose. Ça peut être le stress ou l’ennui. Et si vous aviez plutôt soif ? À moins que vous ne cherchiez à vous détourner du stress qui vous hante ? Pour simplifier ce dilemme, commencez par éloigner les sucreries facilement accessibles. La tentation est trop grande. L’exercice est aussi une bonne distraction. Allez donc prendre un peu l’air et laissez le stress et les calories dehors !

 

 

Une petite astuce pour terminer : attention aux produits dits « light » !

 

Nous vous avons apporté quelques conseils qui vous aideront certainement à économiser votre énergie. Pour finir, nous avons un conseil important à vous offrir : vérifiez que les produits light respectent bien leurs engagements. Ces produits voudraient nous faire croire qu’ils sont légers et bons pour la ligne sous prétexte qu’ils sont pauvres en graisses. Or, la graisse a été en partie remplacée par du sucre et il n’en est question nulle part. Il n’est donc pas rare que le produit en version light contienne le même nombre de calories que son homologue classique. Ne vous inquiétez pas : grâce aux informations nutritionnelles indiquées sur l’emballage, vous pouvez rapidement démasquer de tels produits !

Et à présent, amusez-vous bien à faire la chasse aux calories superflues !