Intolérances au sucre
et santé intestinale
Sucre, intolérances au sucre et santé intestinale
De plus en plus de personnes souffrent d’intolérances au sucre. Le lactose, le fructose, mais aussi les substituts du sucre, provoquent chez elles des maux d’estomac, des flatulences, de la diarrhée ou de la constipation. D’ailleurs, les humeurs dépressives sont souvent un effet secondaire des maladies intestinales.
Le mécanisme est toujours le même : le sucre ne peut pas être absorbé dans l’intestin grêle comme prévu et atteint donc le gros intestin. Il y fermente par l’action de bactéries, ce qui entraîne la production de gaz.
Le rapport osmotique est perturbé et du liquide s’écoule dans l’intestin. La conséquence : des diarrhées. Dans le cas de la constipation, l’intestin est très paresseux et les selles sont transportées très lentement. Plus elles restent longtemps dans le côlon, plus l’eau se dissipe et plus elles deviennent dures. Il en résulte les symptômes mentionnés ci-dessus.
Comment les intolérances au sucre se développent-elles ?
L’intolérance au lactose est d’origine génétique pour la majorité de la population mondiale, en particulier les Asiatiques, et est « normale » après la fin de la petite enfance.
Les Européens tolèrent en grande partie le lactose. Dans notre cas, la lactase qui décompose le lactose pour qu’il puisse être absorbé dans l’intestin grêle reste dans l’organisme même après la petite enfance.
Cependant, si nous ne consommons pas de lactose pendant un certain temps, elle disparaît et nous devenons intolérants. Ce type d’intolérance est heureusement réversible. Cependant, il existe également des processus pathologiques et inflammatoires qui entraînent une mauvaise absorption du lactose.
La malabsorption du fructose n’a, par exemple, pas de composante « normale ». Le transporteur du fructose est ici défectueux. Les déclencheurs peuvent être : une surcharge ou une inflammation dans l’intestin, une muqueuse intestinale défectueuse, une colonisation intestinale défavorable et le stress.
Dans la plupart des cas, ces conditions font émulation. Les personnes concernées doivent alors renoncer complètement à ces sucres et éventuellement à d’autres aliments pendant un certain temps. Pour cela, un concept de thérapie individuelle est toujours développé.
Comment pouvez-vous choyer votre intestin ?
Les causes n’étant pas encore totalement comprises, on ne peut pas prévenir directement les intolérances au sucre, mais plutôt prendre soin de sa santé intestinale. Les aliments riches en fibres alimentaires tels que les fruits et les légumes jouent un rôle particulièrement important à cet égard.
Les fibres alimentaires sont des glucides indigestibles. Il y a des fibres alimentaires fibreuses comme la cellulose, qui passe dans l’intestin et le balaie, et il y a des fibres alimentaires solubles, gonflables et visqueuses. Elles font en sorte que notre digestion fonctionne bien et que nous ayons une bonne évacuation des selles. On les appelle aussi prébiotiques, car elles nourrissent nos bonnes bactéries intestinales, les probiotiques.
Une consommation régulière de fruits et légumes frais (deux portions de fruits, trois portions de légumes par jour), favorise la croissance de bonnes bactéries intestinales. Un excès de sucre et de produits à base de farine blanche associé à moins de fibres alimentaires entraîne une augmentation des mauvaises bactéries intestinales. En outre, vous pouvez également ingérer directement les bonnes bactéries par le biais d’aliments probiotiques tels que le yaourt blanc, le kéfir ou la choucroute fraîche.
Quels sont les avantages d’un intestin en bonne santé ?
La muqueuse intestinale constitue la plus grande barrière contre le monde extérieur. Elle vous protège contre les agressions et assure la bonne absorption des nutriments essentiels.
Un intestin sain contribue non seulement à votre bonne digestion, mais aussi au fonctionnement normal de votre système immunitaire. De plus en plus de travaux mettent en évidence la communication du cerveau avec l’intestin via les fibres nerveuses, appelée la connexion cerveau-intestin.
Ainsi, un intestin sain a également une influence sur votre niveau de motivation et vos performances. Un sommeil réparateur et une bonne gestion du stress ont un effet tout aussi positif sur votre digestion.
Exercice :
Faites une cure intestinale de trois jours au cours de laquelle vous suivez ces règles :
- Mangez deux portions de fruits frais et trois portions de légumes frais ou cuits à la vapeur par jour.
- Buvez 1,5 à 2 litres d’eau ou de thé non sucré tout au long de la journée.
- Privez-vous de sucre et de produits à base de farine blanche.
- Privez-vous d’alcool.
- Dormez au moins sept à neuf heures d’affilée.
- Bougez aussi souvent que possible – et au moins une fois par jour pendant cinq à dix minutes de manière intensive (p. ex., en montant des escaliers).
Peut-être qu’après ces trois jours, vous aurez un tel sentiment que vous voudrez continuer sur cette lancée !