La proprioception

Améliorez votre proprioception pour rester mobile sur le long terme.

 

La proprioception 


Le sens corporel

Le sens corporel est souvent désigné comme le sixième sens. Il est cependant souvent oublié, car quand on parle de perception, on pense majoritairement à la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût.

Prenez conscience de la
façon dont vous vous asseyez, comment vous vous tenez debout, comment vous respirez…

 

Le sens corporel a une très grande importance, car sans lui, nous serions incapables d’exécuter les mouvements les plus ordinaires comme la marche. C’est grâce à lui que nous pouvons réaliser des actions complexes qui se font automatiquement, sans que l’on ait à y réfléchir.

 

Si nous pensons rarement au sens corporel, c’est peut-être parce qu’il n’a pas de récepteur sensoriel spécifique. Nous le percevons à l’aide de plusieurs sens, comme le sens du toucher, le sens de l’équilibre et la perception de la profondeur. Ces sens reçoivent en permanence des stimuli provenant de l’environnement et de l’intérieur de notre corps.

Le sens corporel
regroupe plusieurs sens

 

 

Le sens du mouvement (kinesthésie) est traité au niveau du cerveau et de la moelle épinière et permet à notre corps de réagir avec les mouvements appropriés.

Par l’intermédiaire de petits « récepteurs » situés dans les articulations, les muscles et les tendons, le cerveau reçoit des informations sur les mouvements, les postures et les tensions des différentes parties du corps. Ces récepteurs sont particulièrement nombreux dans les bras, les jambes et le tronc.

Les stimuli sont traités par le cerveau.

 

L’entraînement de la proprioception

Le cerveau a besoin d’un certain nombre de répétitions de mouvements et de possibilités de comparaison afin de pouvoir interpréter et exécuter les stimuli sensoriels correctement.

 

Il faut par exemple de nombreuses tentatives pour qu’un petit enfant réussisse à baisser une poignée de porte. Au bout d’un certain temps, il lui suffit de regarder une porte pour savoir s’il est capable de l’ouvrir ou non. C’est en accumulant en permanence des expériences de ce genre que nous apprenons à interpréter correctement les signaux de notre corps et à réagir de la bonne manière.

Etes-vous capable
d’interpréter correctement les signaux de votre corps ?

 

Proprioception et santé du dos : 

 

Mais quel est le rapport entre la proprioception et les problèmes de dos ? La plupart du temps, nous ne réfléchissons pas aux mouvements que nous effectuons. Heureusement, sinon notre cerveau serait surchargé. Les comportements automatiques permettent de se protéger contre la surcharge sensorielle.

Beaucoup de nos
mouvements sont complètement automatiques

 

Le problème est que nous ne savons plus écouter les signaux de notre corps. Au cours de la vie, nous adoptons des habitudes motrices que notre cerveau finit par interpréter comme normales. Et nous ne savons plus écouter les signaux que nous envoie notre corps pour nous alerter de troubles posturaux et de sur-sollicitations. Il vaut donc la peine de travailler à nouveau votre proprioception.

Réapprenez à écouter les signaux de votre corps

 

C’est important pour plusieurs raisons :

> Pour que vous puissiez déceler à temps les tensions dans le dos et agir en conséquence.

> Pour que vous puissiez interpréter correctement les douleurs.

> Pour que vous puissiez identifier à temps les signaux d’alerte de votre corps.

> Pour que vous sachiez évaluer vos limites.

> Pour que vous puissiez reconnaître les signes de stress physique ou mental.

> Pour que vous puissiez développer une image positive de vous.

 

 

Faire des exercices de proprioception

À l’aide de simples exercices physiques et de proprioception, vous pouvez non seulement aiguiser vos sens (p. ex. le sens de l’équilibre), mais également apprendre à interpréter les signaux de votre corps tels que les pulsations cardiaques, la respiration et la tension musculaire. Les exercices suivants peuvent vous aider et ils sont faciles à intégrer au quotidien.

 

Important : prenez le temps de faire les exercices, veillez à respirer régulièrement et exécutez les exercices lentement et en pleine conscience.

 

 

Exercices de proprioception


Exercice : prendre conscience des parties du corps

Allongez-vous sur le dos sur un tapis, tendez les bras et les jambes. Posez les pieds à plat sur le sol et fléchissez les jambes. À l’aide des mains, ramenez vos jambes vers le tronc.
Observez comment le bassin et la colonne vertébrale changent de position. Répétez cet exercice en ramenant seulement une jambe à la fois vers le tronc.

Prenez le temps de faire
les exercices !

 

 

Reposez les pieds à plat sur le sol et placez les bras derrière la tête. Observez ici aussi comment le thorax et la colonne vertébrale changent de position. Vous pouvez également faire cet exercice en position debout. Transférez votre poids sur une jambe et balancez la jambe libre d’avant en arrière. Observez les mouvements du bassin et de la colonne vertébrale. Répétez l’exercice avec l’autre jambe.

Observez comment la
colonne vertébrale change de position.

 

Exercice : prendre conscience de la colonne vertébrale

Allongez-vous sur le dos sur un tapis, tenez les bras et les jambes. Fermez les yeux et observez la zone de contact entre votre colonne vertébrale et le sol. À quel niveau remarquez-vous des espaces creux ? Examinez ensuite à l’aide des mains l’endroit où votre colonne vertébrale repose sur le sol ainsi que la forme de votre colonne.

 

 

Concentrez-vous maintenant sur la respiration : inspirez et expirez régulièrement. Placez vos mains à tour de rôle sur le ventre, la poitrine et les flancs (les côtés du ventre) et dirigez le souffle à chaque fois vers l’endroit où se trouvent tes mains.
Observez l’effet de la respiration sur la forme et la stabilité de la colonne vertébrale.

Dirigez consciemment le souffle.

 

 

Exercice : proprioception en position debout

En position debout stable, écartez les jambes à largeur de hanches, tournez légèrement les pieds vers l’extérieur. Redressez la tête, abaissez légèrement le menton, avancez le sternum et regardez devant vous de manière détendue.

 

 

Inspirez et expirez profondément, sans oublier de sourire. Faites quelques pas et observez comment votre corps et votre humeur s’illuminent. Répétez l’exercice mais cette fois, au lieu de sourire, imaginez que vous vous trouvez dans une situation difficile.

Observez comment votre posture et votre humeur changent. Vous pouvez également faire cet exercice en marchant pieds nus sur toutes sortes de sols différents.

Être pieds nus vous fera
découvrir des sensations très différentes. Essayez !