Le sucre et l'alimentation low carb

Le sucre fait partie des glucides et vice versa. Par conséquent, il est également important de parler de l’alimentation low carb (faible en glucide) controversée dans ce contexte.

 

Quels sont les types d’alimentation low carb et qu’est-ce qui se cache derrière ?

Dans une alimentation low carb, les aliments riches en glucides tels que les sucreries, mais aussi le pain, la pizza, les pâtes, les pommes de terre et les fruits sucrés sont fortement réduits et davantage de graisses et de protéines sont consommées en retour. Les différents types d’alimentation low carb se distinguent principalement par le pourcentage de réduction des glucides.

Notre alimentation habituelle, ou l’alimentation selon les valeurs de référence DACH, recommande 50 % de glucides, 30 % de lipides et 20 % de protéines. Dans la forme la plus extrême d’alimentation low carb, le régime cétogène, la proportion de glucides est réduite à cinq pour cent et la consommation de lipides est fortement augmentée.

Comme aucun glucide n’est consommé, aucune insuline n’est libérée. Le corps est dans un état catabolique (de dégradation). Il produit alors des corps cétoniques à partir d’acides gras, qui peuvent être utilisés comme source d’énergie.

 

Ketosis

Avez-vous déjà observé de longs jeûnes et remarqué que votre haleine avait une odeur désagréable ?

C’est que vous avez produit des corps cétoniques.

Cependant, le régime cétogène ne doit pas être compris comme un type d’alimentation. Il est utilisé comme une thérapie contre l’épilepsie, par exemple. Ce régime a également des effets positifs contre la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies. Cependant, ce type extrême d’alimentation low carb ne doit pas être un régime permanent !

La diète Atkins est une autre forme d’alimentation low carb. Elle recommande une réduction importante des glucides au début afin d’entrer en cétose, ce qui favorise la combustion des graisses. Ensuite, des quantités modérées de glucides sont autorisées et enfin le besoin individuel en glucides est déterminé.

 

Les critiques du low carb

Le régime Atkins est discrédité car il est souvent considéré comme un régime à base de viande, ce qui le rendrait beaucoup trop unilatéral. Bien entendu, la qualité au sein des groupes d’aliments est déterminante pour la valeur nutritionnelle.

Si par « réduire les glucides », on entend principalement les sucreries et le pain blanc, alors ce n’est pas un problème. Cependant, si les fruits et les légumes sont aussi retirés de l’alimentation en même temps, cela n’est bien sûr plus bénéfique pour la santé et peut aussi conduire assez rapidement à une constipation.

Le fait que le régime Atkins est associé au rôti de porc peut être dû au fait qu’il privilégie les aliments riches en « protéines » et en « graisses ». Certains aliments entrant dans cette catégorie sont fortement recommandés, par exemple le fromage blanc, le skyr, le fromage, le poisson, la volaille, les noix, l’huile de lin, les œufs et les légumes secs.

En principe, les régimes courts doivent être envisagés avec prudence car le facteur décisif est toujours l’amélioration à long terme de la nutrition.

 

Quelle quantité de glucides est bonne pour vous ?

Concevez-vous une portion glucidique variée et adaptée à vos besoins !

Vous pouvez, par exemple, manger plus de glucides si vous faites beaucoup de sport. Cependant, si vous avez une activité sédentaire et que vous avez également tendance à être en surpoids, alors réduire les glucides en vaudra la peine.

Il faut d’abord supprimer les sucreries, bien sûr, et le gâteau et le pain blanc sont également inclus. Concevez votre planning hebdomadaire avec un apport de glucides variés tels que le riz, les pommes de terre, le millet et le sarrasin, réduisez les pizzas et les pâtes et choisissez principalement la variante non raffinée.

Si en plus vous arrivez à manger trois repas par jour sans grignoter entre les deux, alors plus rien ne s’opposera à ce que votre corps brûle des graisses !

Vous verrez que votre sensation de faim sera également affectée. En effet, si le taux de sucre reste bas, c’est-à-dire qu’il ne fluctue pas beaucoup, l’envie et le désir de sucreries diminueront également après environ trois jours.

 

La classe, pas la masse !

Si vous voulez gagner en masse musculaire, vous devriez toujours avoir avec un casse-croûte sain comme des noix avec vous. Les sucreries ne sont toujours pas recommandées pour vous car elles n’entraînent qu’un stockage de graisse dans le foie et les muscles et provoquent des inflammations dans tout le corps.

Attention en cas de maladies rénales ! Si vos reins ne fonctionnent plus parfaitement, vous ne devriez pas manger trop de protéines. Les règles concernant les sucreries restent cependant les mêmes ici.