Les risques liés à la consommation excessive de sucre

Quels sont les risques liés à une consommation excessive de sucre ?

Trop de sucre fait grossir et est malsain. Oui, vous le savez déjà. Mais à quel point le danger est-il important ? Ce module vous aidera à mieux évaluer les risques d’une consommation excessive de sucre.

Le sucre favorise l’inflammation dans tout l’organisme et est étroitement lié aux maladies cardiovasculaires telles que l’artériosclérose, l’arthrite et de nombreuses autres pathologies inflammatoires.

 

Trop de sucre provoque le diabète sucré de type 2

Le diabète est probablement la maladie la plus connue associée à une consommation excessive de sucre. Dans le monde, environ 425 millions de personnes souffrent de diabète.

Selon une extrapolation de la Fédération internationale du diabète, ce chiffre sera d’environ 629 millions de personnes d’ici 2045. Le diabète de type 2 passe inaperçu pendant sept ans en moyenne. On suppose que la moitié des diabétiques n’a même pas conscience d’être malade.

Cette pathologie est clairement attribuable à une consommation excessive de sucre, en plus du surpoids et du manque d’exercice. Les maladies concomitantes courantes du diabète sont le pied diabétique (blessures chroniques mal cicatrisées sur le pied), les maladies des yeux, du cœur et des reins.

 

Autres conséquences

Trop de sucre provoque une stéatose hépatique

L’un des grands dangers liés à une consommation excessive de sucre réside dans le développement d’une stéatose hépatique. Alors qu’elle était auparavant uniquement associée à la consommation d’alcool, de plus en plus de cas de stéatose hépatique non alcoolisée sont désormais signalés.

On suppose qu’environ 20 à 30 % de la population des pays industrialisés occidentaux souffre d’une forme de cette pathologie qui n’est pas liée à la consommation d’alcool. Ici, le fructose joue un rôle particulièrement important.

Le fructose est devenu un problème majeur dans notre alimentation moderne car il est souvent utilisé dans les jus ou comme édulcorant (sirop de glucose-fructose) dans les aliments transformés. Il va directement dans le foie, où il doit être transformé.

Si une trop grande quantité y pénètre sur une longue période, cela conduit à une stéatose hépatique. En conséquence, le foie est fortement limité dans sa fonction. Le problème est que les personnes concernées le remarquent à peine, car les symptômes sont non spécifiques tels que de la fatigue et de l’épuisement.

 

Le test du sucre

Prévenir les maladies du sucre

La bonne nouvelle, c’est que le diabète et la stéatose hépatique précoce sont tous deux réversibles, et qu’il n’est pas nécessaire d’acheter des médicaments coûteux pour les traiter. À l’avenir, adoptez une alimentation équilibrée avec beaucoup de légumes frais et faites régulièrement de l’exercice. Vous verrez très rapidement la différence !

Faites le test du sucre : les aliments contenant du sucre sont un terrain fertile pour les caries. Ces bactéries produisent des acides qui attaquent la dent. Une plaque se forme rapidement dans un environnement acide.

Si vous évitez les aliments riches en sucre (y compris le pain), vos dents resteront lisses jusqu’au soir. En mâchant des légumes frais, comme une carotte fraîche, les plaques sont même réduites. Combien de temps vos dents resteront-elles lisses aujourd’hui ?