Maintenir une alimentation équilibrée

Maintenir une alimentation équilibrée / Jour 1

 

Conservez vos nouvelles habitudes alimentaires !

Vous pourrez ainsi continuer à profiter sur le long terme de votre alimentation équilibrée.

Tous les changements effectués dans votre alimentation n’auront servi à rien si vous retombez dans vos anciens schémas. C’est exactement pour cette raison que les régimes déséquilibrés n’autorisant qu’un seul type d’aliments ou les régimes miracles qui permettent de perdre du poids en très peu de temps ne fonctionnent pas. Avec ce genre de programme, vous n’apprenez pas à conserver les changements que vous avez effectués en matière d’alimentation. Nous allons vous aider à le faire en vous donnant quelques conseils ! Pour un changement alimentaire à long terme, il est utile de consulter un diététicien.

 

Qu’avez-vous atteint ?

Votre bilan

Vous avez effectué beaucoup de changements durant ces dernières semaines. Vous faites plus attention à ce que vous mangez et vous avez essayé de nouveaux aliments ou plats. Vous constatez certainement des changements positifs. Vous sentez-vous plus performant ? Dormez-vous mieux ? Ou bien êtes-vous tout simplement plus heureux ? Ce sont toutes des choses qui méritent l’effort.

 

Transformez ces changements en habitudes

Essayez d’intégrer ces changements dans votre quotidien et de les conserver. Vous avez probablement déjà trouvé un bon équilibre entre les différents groupes d’aliments, il vous sera donc facile de vous y tenir. Si vous avez également réduit votre consommation de sucre, vous ne devriez pas avoir de mal à suivre votre nouvelle routine.

 

 

Plus d’activité physique au quotidien / Jour 2

 

Rester actif

Un aspect important est de rester actif.

Lors d’un travail plutôt sédentaire, la position assise prolongée doit être interrompue. Levez-vous de temps en temps, par exemple pour ouvrir la fenêtre ou aller voir un collègue au lieu de l’appeler ou de lui envoyer un e-mail. Essayez d’intégrer davantage d’activité dans votre vie quotidienne : faites une marche rapide, du vélo, déneigez le sol ou faites du jardinage.

Une activité physique, une alimentation équilibrée et des moments de détente sont des éléments importants d’un mode de vie sain.

 

L’activité physique est importante

Si vous êtes physiquement actif, vous brûlez des calories et prenez des muscles. Les muscles maintiennent le corps stable et nous permettent de bouger. Ils nous aident également au niveau de la respiration et permettent au cœur de faire circuler le sang dans le corps. La pratique régulière d’une activité physique est également un bon moyen de gérer le stress : elle permet de se libérer l’esprit et de se détendre.

 

 

Suivez vos progrès / Jour 3

 

Soyez conscient

Qu’est-ce que cela signifie ?

Changer son régime alimentaire prend du temps. C’est un long processus fait de nombreuses petites étapes. Prenez le temps de faire le point sur vos progrès une fois par semaine. Avez-vous atteint vos objectifs jusque-là ? Avez-vous progressivement adopté des habitudes alimentaires plus saines ? Notez vos pensées dans un journal. Vous pourrez ainsi suivre vos progrès et les consulter.

 

Qu’est-ce qui a changé ?

Comment votre vie quotidienne a-t-elle changé ?

Consacrez-vous plus de temps à la cuisine ? Faites-vous des choix plus sains ? Comment votre vie quotidienne a-t-elle été affectée par votre changement de régime alimentaire ? Si vous observez que vous n’avez pas réussi à suivre le programme que vous aviez prévu, il peut être utile d’examiner ce qui se passe dans votre vie en ce moment. Qu’est-ce qui vous stresse ? Qu’est-ce qui se passe bien ? Peut-être que vous pourriez intégrer plus de détente dans votre vie quotidienne ? Changer ses habitudes demande du temps et de l’énergie, cela vaut la peine de trouver le bon moment pour le faire et d’aborder les succès, les écarts ou les changements avec patience. Adaptez-vous en conséquence et notez les jours où tout va bien ainsi que ceux où les choses vont de travers.

De la sérénité et une bonne introspection pourront vous aider !

 

Ne vous pesez pas trop souvent

Pesez-vous toujours dans les mêmes conditions

Le poids n’est pas toujours le meilleur indicateur en matière de progrès. En introduisant une activité physique dans votre quotidien, vous pouvez avoir pris du muscle et ainsi du poids. Le cycle menstruel peut également avoir une influence sur le poids. Si vous voulez garder un œil sur votre poids, laissez un peu de temps entre les jours où vous vous pesez, soit au minimum une semaine. Ne vous pesez que le matin, sur la même surface et en portant les mêmes vêtements.

 

 

Savourer en pleine conscience / Jour 4

 

Le plaisir a lui aussi sa place !

Savourer les plaisirs en pleine conscience plutôt que d’y renoncer

Vous avez choisi consciemment de manger équilibré. Les petits plaisirs, même si consommés avec modération, font partie d’une alimentation équilibrée ! Quelqu’un qui mange tous les jours une tablette de chocolat ou qui boit une demi-bouteille de vin ne l’appréciera probablement pas autant que quelqu’un qui le fait seulement de temps en temps. Une portion correspond p. ex. à une barre de chocolat ou 20 g de pâte à tartiner au chocolat, ou encore trois petits beurres, ou une boule de glace, ou une poignée d’un en-cas salé ou un verre de boisson sucrée.

Incluez consciemment dans votre alimentation des gourmandises sucrées et salées !

 

Les en-cas sucrés et salés et l’alcool

Un petit plaisir bienvenu mais avec modération

Ces aliments et boissons se situent au sommet de la pyramide alimentaire. L’idéal est de les consommer au moment des repas principaux et non entre deux. Essayez de les savourer dans une atmosphère détendue, en famille ou entre amis.

 

Fêtes et occasions spéciales

Savourer avec modération lors des occasions spéciales

Lorsque vous êtes invité à un dîner ou à une fête d’anniversaire, buvez une petite quantité d’alcool (1 ou maximum 2 unités standard : 1 mesure correspond à environ 200-300 ml de bière ou 100 ml de vin) pendant le repas et prévoyez des repas équilibrés à l’avance.

 

 

Un soutien social / Jour 5

 

Trouvez des personnes partageant les mêmes valeurs

Ensemble, vous serez plus forts

Un changement à long terme nécessite une motivation constante. Les personnes qui partagent le même objectif que vous sont une véritable aide. Elles peuvent vous encourager ou vous rappeler de ne pas renoncer à votre objectif si vous retombez dans de vieilles habitudes.

La famille et les amis peuvent vous aider à rester sur la bonne voie !

 

Atteignez ensemble vos objectifs !

Ensemble, vous serez plus forts !

C’est plus amusant quand on est plusieurs à poursuivre le même but.

Les amis, la famille et les collègues font parfaitement l’affaire, car ils se trouvent dans le même environnement que vous. On passe souvent beaucoup de temps avec sa famille et ses collègues et on mange ensemble tous les jours. C’est une excellente occasion de se motiver mutuellement.

Avec un bon réseau de soutien, vous ne perdrez pas votre objectif de vue.

 

Ensemble

La motivation dure plus longtemps en équipe

Avez-vous trouvé un réseau de soutien ? Parfait ! Alors vous pouvez aller faire les courses ensemble, cuisiner et essayer de nouvelles recettes ou bien amener quelque chose au travail et le savourer ensemble.

 

 

Les aliments naturels gagnent à tous les coups / Jour 6

 

Choisissez des aliments naturels

Moins un aliment est transformé, meilleur il est pour la santé

Les aliments naturels et non transformés constituent la base d’un régime équilibré et doivent représenter l’essentiel de votre alimentation. Au mieux, ils n’ont pas du tout ou seulement très peu été transformés et contiennent donc encore de nombreux nutriments importants. De plus, on n’y a ajouté aucun additif qui transforme artificiellement le goût ou la durée de conservation. Vous reconnaissez les aliments ultra-transformés à leur longue liste d’ingrédients.

Connaissez-vous tous les ingrédients qui sont listés sur l’emballage d’une pizza surgelée et les effets qu’ils peuvent avoir sur le corps ?

 

Cuisiner soi-même !

Tout le monde est capable de cuisiner avec la bonne recette !

Le fait de cuisiner soi-même vous rend plus attentif aux aliments et stimule votre créativité. Choisissez les ingrédients en fonction de vos préférences et de la saison. Faire une pizza soi-même prend un peu plus de temps, ce qui vous donne plus de plaisir à la déguster après l’attente. Une pizza faite maison est délicieuse et, accompagnée d’une salade composée, elle constitue un repas équilibré !

 

 

Conseils pour une alimentation équilibrée à long terme / Jour 7

 

Comment s’y tenir

Avec nos cinq conseils, vous allez réussir à continuer à manger de façon équilibrée.

 

Transformer les changements en habitudes

Intégrez une alimentation équilibrée dans votre vie quotidienne !

Essayez de maintenir autant de changements positifs du programme que possible. Composez vos repas en tenant compte des principes retenus. Avec le temps, votre créativité augmentera et les changements qui étaient nouveaux au début deviendront progressivement des habitudes.

Le but est d’intégrer une alimentation équilibrée dans votre quotidien !

 

Introduisez des petits plaisirs dans votre vie !

Accordez-vous des gourmandises de temps en temps. Essayez de les savourer dans une atmosphère détendue avec vos amis ou votre famille.

 

Des petits conseils pour un bien-être à long terme

Suivez vos progrès

Prenez le temps pour vous et pour vos objectifs. Faites le point. Qu’est-ce qui vous aiderait à maintenir ces changements ? Avez-vous trouvé des personnes pour vous soutenir durablement ? Avez-vous atteint vos objectifs ? Notez vos réussites dans un journal. Il peut être utile de faire un point régulier sur soi-même et sur ses objectifs.

La clé de la réussite, c’est de savoir s’écouter

 

Ensemble, on va plus loin

En groupe, on reste plus longtemps motivé !

Impliquez votre famille, vos amis ou des collègues ayant le même objectif que vous. Vous pourrez alors cuisiner et faire les courses ensemble, essayer de nouvelles recettes ou emporter un plat délicieux au travail pour le déguster ensemble.

 

Les aliments naturels sont toujours les meilleurs

Mangez autant que possible des produits naturels ! Optez pour le frais, évitez les aliments ultra-transformés et préparez vos repas vous-même.

Moins il y a d’ingrédients dans un produit, mieux c’est !