Repérer les signes d’alerte de l’infarctus du myocarde

Chaque année, environ 100 000 personnes sont concernées par un infarctus du myocarde en France. Cet accident cardiovasculaire peut survenir à tout âge, chez les femmes comme chez les hommes. Reconnaître rapidement les signes permet d’agir sans attendre, ce qui améliore la prise en charge.

L’infarctus du myocarde, ou syndrome coronaire aigu, ou « crise cardiaque », est un manque total ou partiel d’irrigation sanguine du cœur qui n’est alors plus oxygéné. Il est dû le plus souvent à l’obstruction d’une artère coronaire par un caillot et fait suite à la rupture dans l’artère d’une plaque d’athérome (amas graisseux).  

 

Quels sont les symptômes ?

Chez les hommes, le signe le plus fréquent est une douleur soudaine, en étau, au centre de la poitrine, pouvant irradier vers le bras gauche ou la mâchoire.

Chez les femmes, les symptômes peuvent être différents et parfois moins évidents. Ils sont souvent multiples et peuvent précéder ou accompagner la douleur thoracique :

  • fatigue inhabituelle ou sensation d’épuisement,
  • essoufflement à l’effort,
  • oppression thoracique soudaine,
  • douleurs aiguës dans le haut du dos, le cou ou entre les omoplates,
  • palpitations,
  • sueurs froides,
  • troubles digestifs récurrents (nausées, brûlures d’estomac, gêne abdominale…).

 

Ces symptômes doivent alerter en présence de facteurs de risquecomme le cholestérol, le tabac, l’hérédité, l’hypertension artérielle, le diabète, la charge mentale importante… 

 

Que faire en cas de doute ?

Appeler immédiatement le 15 (ou le 112, le numéro d’urgence européen). Une intervention rapide, idéalement dans les deux heures, permet d’éviter des complications et d’optimiser la récupération.

Il est important de noter que la perception des symptômes peut varier selon le sexe. Certaines douleurs sont parfois banalisées, en particulier chez les femmes. Être attentif à ces signes, même s’ils paraissent discrets ou inhabituels, permet de réagir plus vite