Les troubles musculosquelettiques: suis-je concerné ?

Quel que soit votre profession ou votre secteur d’activité, vous pouvez souffrir de douleurs musculaires et articulaires, voire de gênes liées à votre activité professionnelle.

Ces douleurs ont un nom : Les troubles musculosquelettiques (TMS) 

Les troubles musculosquelettiques (TMS) correspondent à des pathologies, qui apparaissent de manière progressive, et qui affectent les articulations, les muscles et les tendons des membres inférieurs et supérieurs de notre corps.

Nous assistons depuis ces dernières années à une augmentation constante des TMS, et ces derniers mois à l’apparition de ces troubles chez les personnes qui sont en situation de télétravail. Depuis 2015, les TMS représentent 87% des maladies professionnelles, qui conduisent à un arrêt de travail.

Cette augmentation soudaine des TMS provient notamment d’une nouvelle considération de la part des entreprises. Les TMS ont longtemps été sous-estimés par les statistiques de maladies professionnelles et associés à des problèmes personnels.

Comment se manifestent-ils ?

Ces TMS se manifestent par des douleurs, localisées majoritairement sur le tronc ou les membres supérieurs. Nous retrouvons ainsi les lombalgies (au niveau du dos), les cervicalgies (au niveau du cou), le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule, le syndrome du canal carpien (au niveau des poignets) et l’épicondylite (au niveau du coude). Également, nous pouvons assister à une sensation de raideur de notre corps, à des rougeurs, à des gonflements ou à une perte de force.

 

Que puis-je faire pour prévenir leur apparition ?

Les facteurs de risque responsables de l’apparition de Troubles Musculosquelettiques sont à étudier en fonction de votre situation et votre activité professionnelle. Plusieurs causes peuvent être à leur origine, mais trois facteurs récurrents sont notifiés par les professionnels de santé et plus particulièrement dans un contexte accru de télétravail :

  • Un mauvais positionnement du poste de travail
  • Un matériel de travail inadapté
  • Une posture inadéquate 

À titre individuel, prévenir leur apparition ou soulager les premiers symptômes est simple ! Adoptez la mise en place d’une routine quotidienne qui soulagera une sollicitation excessive de vos muscles et corrigez des positions trop contraignantes pour votre corps.

Comment procéder ? En effectuant des exercices simples qui vous aideront à favoriser les bonnes postures et à soulager les zones douloureuses permettant ainsi de limiter l’apparition de troubles musculosquelettiques.

Si vos douleurs persistent, nous vous conseillons d’en parler à un professionnel de santé, qui sera en mesure d’assurer votre prise en charge (aménagement de poste, arrêt de travail).

Améliorez votre productivité au travail.
Réalisez des exercices pour vous muscler, vous étirer ou vous relaxer.
Soulagez votre dos et renforcez-le pour prévenir des maux futurs.