La position assise est le nouveau tabagisme

Ces dernières années, nous sommes devenus plus conscients des effets négatifs d’un mode de vie sédentaire. De plus en plus de personnes travaillent au bureau, dans leur voiture ou devant un écran depuis leur domicile. Mais saviez-vous que la position assise est considérée comme le nouveau tabagisme ? Cette expression a gagné en popularité ces dernières années, soulignant les dangers associés à un mode de vie sédentaire.

À juste titre….          

En effet, rester assis trop longtemps peut provoquer comme l’obésité, les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Les personnes qui restent assises plus de six heures par jour ont un risque nettement plus élevé de décès par maladie cardiaque que les personnes qui restent assises moins de trois heures par jour.

Chaque heure passée assis augmente notre risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

 

Pourquoi la position assise est-elle si dangereuse ?

 

En position assise, on dépense moins de calories qu’en position debout ou en mouvement. Avec le temps, cela peut entraîner une prise de poids et l’obésité. De plus, rester assis trop longtemps peut entraver la circulation sanguine et le métabolisme, ce qui augmente le risque de maladies cardiaques et de diabète. La position assise peut également entraîner des tensions musculaires, des douleurs dorsales et d’autres problèmes musculo-squelettiques.

Cependant, nous devons souligner que la position assise en elle-même n’est pas le problème, mais la mesure dans laquelle nous restons assis. Si l’on est assis toute la journée et que l’on ne bouge pas, cela constitue un problème. Il est toutefois possible d’avoir un mode de vie sédentaire tout en restant en bonne santé. Il s’agit de trouver un équilibre et de bouger régulièrement.

Mettez-vous debout…

Tout dépend de vous. Il existe de nombreuses façons d’apporter plus d’activité physique dans votre vie de tous les jours. Voici quelques conseils pour intégrer davantage de mouvement à votre routine quotidienne :

Levez-vous et promenez-vous régulièrement :

Allez prendre de l’eau, faites des étirements, prenez les escaliers quand cela est possible. C’est plus facile en théorie qu’en pratique ? Fixez-vous un rappel régulier dans votre agenda ou sur votre smartphone.

Saisissez chaque occasion pour bouger :

Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou allez au travail ou faire vos courses à pied si possible. Vous pouvez également descendre du bus un arrêt avant le vôtre !

La chance si vous avez un bureau debout :

Les bureaux debout sont une excellente option pour une dynamique assis/debout. Vous changez de position tout en restant productif.

Le sport pour compenser

Essayiez de bouger activement pendant au moins 30 minutes par jour. Promenez-vous, allez courir, faites du vélo ou du patin à roulettes. Faites de la natation, dansez sur votre chanson préférée ou essayez une toute nouvelle activité. Tout ce qui vous fait plaisir est permis.

 

Ce que vous pouvez faire d’autre

Changez votre façon de travailler

Si possible, planifiez votre travail de manière à inclure des pauses et à bouger de manière régulière. Le bureau debout mentionné plus haut est une chose. Mais vous devez aussi organiser votre travail de manière à ce que l’alternance entre la position debout et la position assise soit réalisable. De plus, la pause déjeuner peut être l’occasion de faire de l’exercice !

La clarté grâce aux trackers de fitness

Un podomètre peut vous aider à surveiller votre activité quotidienne et vous motiver à marcher plus ou à faire plus d’exercice.

Les réunions debout

Lors des réunions de travail, vous êtes tous assis autour de la table, comme nos ancêtres autour du feu de camp ? Alors organisez la prochaine réunion debout. Un effet secondaire positif : en position debout, le cerveau est mieux alimenté en oxygène et la capacité de réflexion augmente.

Défiez votre équipe

Ambitieux ? Alors profitez de l’occasion pour lancer un challenge à votre équipe, à votre service ou même à toute l’entreprise dans le cadre d’un challenge collectif. Vous pouvez déterminer vous-même le contenu : Qui effectue le plus de pas, qui fait le plus d’exercice ou qui fait le plus de vélo ?

Passer des appels et faire du brainstorming en position debout

Certaines choses, comme passer des appels téléphoniques ou faire du brainstorming, peuvent parfaitement être faites debout ou en déambulant. Faites d’une pierre deux coups ! C’est ainsi que vous utilisez votre temps de manière efficace.

Buvez beaucoup d’eau

Buvez au moins 1,5 litre par jour dans des petits verres. À chaque fois que vous ramenez un verre de la cuisine, vous bougez en même temps !

Élargissez votre environnement de travail

Tout ce dont vous n’avez pas constamment besoin pour travailler, vous devriez le mettre dans une autre pièce. Cela comprend l’imprimante, le scanner et la poubelle. Chaque fois que vous en aurez besoin, vous collecterez des pas en même temps. Au fait, la machine à café ne devrait pas non plus se trouver dans la même pièce.

Il existe de nombreuses stratégies et des moyens simples pour apporter plus de mouvement dans votre vie de tous les jours. Il n’y a donc pas d’excuses. Il est important que vous créiez un équilibre lorsque vous avez un travail sédentaire. Cela n’a pas besoin d’être un marathon, il vaut mieux inclure du mouvement régulier dans votre journée.

Prenez conscience du temps que vous passez assis et apportez l’équilibre nécessaire. Votre corps vous en remerciera !