Le rôle du sucre dans le corps

Comment le sucre affecte-t-il notre métabolisme ?

Quelle est la fonction du sucre dans l’organisme ?

Ce module vous explique comment le sucre affecte votre métabolisme. Vous comprendrez ainsi l’importance du sucre et apprendrez à brûler les graisses plus rapidement, et à contrôler vos pulsions sucrées.

Le sucre est notre principale source d’énergie. Le glucose, un sucre monosaccharide, apporte de l’énergie immédiate au corps. Il passe immédiatement dans le sang, faisant augmenter la glycémie, provoquant une libération d’insuline et permettant d’envoyer le sucre vers les cellules (par exemple musculaires). Là, il est converti en énergie.

Plus vous faites de l’exercice, plus vous êtes capable de brûler du sucre. Si trop de sucre pénètre trop rapidement dans le sang, l’organisme doit faire un grand effort pour le distribuer rapidement. La priorité absolue pour votre corps est de maintenir votre glycémie à un niveau constant. Pour cela, il a mis au point un système complexe de règles qu’il faut éviter de trop solliciter.

Que se passe-t-il en cas d’excès de sucre ?

S’il n’est pas immédiatement nécessaire, le processus de stockage commence. L’organisme passe à l’état anabolique, c’est-à-dire en mode accumulation. Le sucre est transformé en glycogène dans le foie. C’est le premier dispositif de stockage d’énergie. S’il y a encore plus de sucre à distribuer, celui-ci est transformé en graisse et stocké dans le tissu adipeux.

Cet état anabolique est favorisé par un niveau élevé d’insuline. Tant qu’il y a de l’insuline dans le sang, aucune graisse ne peut être brûlée. Ainsi, pour faire fondre le tissu adipeux, il est important de ne pas manger en continu.

Astuce : voici comment puiser dans vos réserves de graisse !

Pour de nombreuses personnes sujettes au surpoids, il est recommandé de suivre un régime alimentaire prévoyant trois repas complets par jour et de ne pas grignoter entre les repas. Si vous ne supportez pas ces mini jeûnes, vous pouvez vous accorder des encas à base de bâtonnets de légumes, de fromage blanc ou de noix. Les fruits sont assez peu adaptés car ils font remonter la glycémie.

Une autre astuce bien connue consiste à ne rien manger tard le soir ou à retarder un peu l’heure du petit-déjeuner. L’objectif reste de réduire l’insuline dans le sang afin que le corps puise dans ses réserves d’énergie.

 

D’où vient l’énergie quand vous ne mangez pas ?

Lorsque la glycémie baisse, l’insuline n’est plus libérée. Le glycogène du foie et des muscles sert alors de source d’énergie. Celle-ci s’épuise en l’espace d’environ 30 à 90 minutes. Plus l’effort est long, plus les réserves de graisse sont brûlées.

Vous pourrez grâce à elles théoriquement courir un marathon. La manière dont vous pouvez mobiliser vos réserves de graisse dépend de l’intensité de l’exercice, des conditions d’entraînement et de facteurs génétiques.

D’où viennent les pulsions sucrées ?

Le sucre n’a pas seulement une grande influence sur la formation de bourrelets de graisse, mais aussi sur l’appétit. En effet, une augmentation rapide de la glycémie est toujours suivie d’une chute brutale. Ensuite, un signal de faim est envoyé – conséquence : vous mangez un encas qui fait remonter votre glycémie. Et cela continue ainsi toute la journée.

Les aliments riches en fibres alimentaires et en protéines tels que le fromage blanc, le cheddar, le fromage cottage, les noix, les champignons ou les bâtonnets de légumes conviennent pour résoudre intelligemment ce problème. Ceux-ci augmentent la satiété et ralentissent l’élévation de la glycémie.

Astuce : grignotez intelligemment !

Si vous voulez manger du sucre de façon intelligente, combinez-le avec des fibres alimentaires ou des produits riches en protéines, ou prenez-le directement après un repas principal. Mélangé avec les autres aliments, le sucre met beaucoup plus de temps à se diffuser dans le sang.

Quand avez-vous faim ?

Chaque personne réagit différemment. S’il est bon de savoir ce qu’est une alimentation équilibrée, il est également important d’écouter son instinct !

Faites-vous partie de ces personnes qui ont faim toute la journée ? Observez alors pendant les trois prochains jours à quelle vitesse vous avez de nouveau faim, après quels types de repas vous avez de nouveau faim et quels aliments rassasient pendant une longue période. Fixez également un horaire régulier pour vos repas car votre estomac aime les habitudes et s’y adapte.