Prévenir la fatigue visuelle

Ordinateur, smartphone, tablette, aujourd’hui les écrans sont omniprésents dans notre quotidien. Leur utilisation intensive présente de réels risques psychiques et physiques, et notamment une fatigue visuelle accrue.

Pour l’éviter ou la diminuer, l’agencement du poste de travail peut être un élément déterminant pour prévenir cette fatigue visuelle tout comme l’apparition de troubles musculo-squelettiques.

 

Qu’entend-on par fatigue visuelle ?

La fatigue visuelle se manifeste après une sollicitation intensive et prolongée des yeux : usage soutenu d’ordinateur, de tablette, de smartphone, de téléviseur ou même de simple lecture sur papier (livre, revue…).

Les symptômes de ce trouble chronique peuvent affecter l’ensemble des composants de l’œil. Ses manifestations, facilement détectables sont des sensations de lourdeur des globes oculaires, des rougeurs, des picotements, des éblouissements, des yeux secs, d’une gêne de la vision de loin (myopie temporaire), ou encore des maux de tête.

Les autres facteurs influant sur la fatigue visuelle sont la fumée de cigarette, l’air conditionné (dessèchement), la forte luminosité ou encore la poussière.

Toutefois, la fatigue visuelle est un phénomène réversible qui disparaît après le repos.

 

Comment prévenir l’apparition de ces symptômes ?

1 – Bien positionner votre écran d’ordinateur

Un bon alignement de l’écran d’ordinateur par rapport aux yeux est nécessaire pour prévenir les troubles visuels et permet également de limiter les cervicalgies.

Il est important lorsque vous travaillez sur écran de garder une distance de 50 à 70 cm entre vos yeux (la longueur d’un bras) et le haut de l’écran. Parallèlement, si vous portez des verres progressifs, testez cette configuration tout en positionnant l’écran légèrement plus bas que vos yeux ; votre confort visuel vous indiquera si votre installation est correctement adaptée.

2 – Configurer la luminosité de l’écran

Diminuez ou augmentez la luminosité de votre écran en fonction de l’éclairage de la pièce afin d’éviter tout éblouissement (luminosité 65 à 70%, contraste 85%).

Le recours aux filtres antireflets n’est pas recommandé car ils peuvent diminuer le contraste et gêner la lecture. L’utilisation de stores ou de rideaux mobiles est à privilégier pour empêcher efficacement les reflets.

3 – Effectuer des exercices simples et rapides

Travailler sur écran entraîne une diminution du clignement oculaire qui a pour conséquence l’apparition d’une sécheresse oculaire. Quelques exercices permettent d’y remédier :

  • S’obliger à cligner des yeux plusieurs fois toutes les heures (un réflexe en temps normal qui s’estompe en fixant un écran),
  • Quitter l’écran des yeux et regarder au loin,
  • Effectuer des exercices de yoga des yeux (ex : regarder vers le haut, puis vers le bas, sans bouger la tête ; regarder à gauche puis à droite, toujours sans bouger la tête…).
  •  

4 – S’imposer des pauses

Alterner le travail sur écran et d’autres tâches permet d’effectuer de courts arrêts de fixation de l’écran et ainsi un repos à vos yeux.

Il est également important de s’accorder des pauses de 5 minutes toutes les heures.

L’exposition à la lumière bleue causée par les écrans est un facteur important de fatigue visuelle ; des solutions existent pour la soulager. Nous vous conseillons dans ce cas et si les symptômes liés à la fatigue oculaire persistent, de consulter un ophtalmologiste pour discuter de la nécessité de prévenir le risque en adaptant, par exemple une correction avec des verres spécifiques.

Les troubles musculo-squelettiques : suis-je concerné ?
Renforcez votre souplesse, votre équilibre et votre tonicité.